À dix ans, Alex perd sa famille, intoxiquée par un plat de champignons. Lui survit, car il avait été privé de repas pour avoir volé deux francs dans la caisse du magasin paternel. Son larcin l’a sauvé de la mort tandis que l’honnêteté a tué les siens ? Si seul le crime paie, pas étonnant qu’il ait une étrange conception du monde, se convertisse à la tricherie, en amour comme au Casino… Il nous raconte sa vie rocambolesque. Qu’est-il devenu ?
Il y a cent façons de tricher, mais il n’y a guère que trois sortes de tricheurs. Tout d’abord, il y a le joueur qui triche - qui ne triche que parce qu’il joue. Qui le fait sans méthode, sans préméditation, d’une manière presque inconsciente, involontaire, et dont on sent très bien qu’il est parfaitement honnête en dehors du jeu. Il y a l’homme qui joue incorrectement parce qu’il est incorrect d’un bout à l’autre de sa vie - et qui doit penser que ce n’est pas vraiment le moment de changer. Enfin, il y a le tricheur de profession, conscient et organisé.
Sacha Guitry
Sacha Guitry pâtit d’une image fausse. On le voit comme un grand bourgeois écrivant un théâtre bourgeois pour la bourgeoise. En réalité, il en est le poil à gratter. Jeune, fou, insolent, amoral, il casse les conventions, déborde de fantaisie et n’a peur de rien – sinon de déplaire –, mais il sait qu’on plaît aussi en choquant. Mémoires d’un tricheur, son unique roman, représente le sommet de cette liberté.
Élégance, bouffonnerie et imagination. Voici les trois impératifs de la mise en scène. Alex (interprété par Olivier Lejeune) se raconte depuis un endroit qu’on ne découvrira qu’à la fin. Derrière lui, surgissant du passé, tous les personnages apparaissent, femmes et hommes interprétés par un autre comédien (Sylvain Katan). Le décor est constitué de cartes à jouer géantes qui créent de nouveaux lieux en se déplaçant ou en se retournant.
Eric-Emmanuel Schmitt
... dans son pétillant univers. Parce qu'il est vivant, très vivant ! Les acteurs s'amusent et nous transmettent leur plaisir. Ils sont vifs, naturels, drôles, délicieusement bouffons et servis par une mise en scène pleine d'imagination, au service d'un texte et de ses interprètes. Un très bon moment de théatre
Je m'attendais à beaucoup: Guitry, Schmitt et O. Lejeune que j'imaginais plus présent. l'adaptation de Schmitt est en deça du génie de Guitry: texte sans relief, aucun "mot" à la Gutry ou trop peu. Le recit fondateur, les champignons, est totalement bâcé. la mise en scène est pesante, seul la présence de s. Katan réhausse la pièce. l'ensemble est donc lourd, aucun rythme. seuls moments interessant: la présentation du début et les interventions de Katan. O. Lejeune: mal dirigé. Désolé. (Pourquoi ne pas s'être servi du film de Guitry?)
la pièce souffre d'un manque de moyens ... un seul acteur pour faire tous les rôles "autres" que celui du "tricheur", lequel est un peu âgé pour le rôle. Le pièce manque de dynamisme
excellente mise en scène, décor minimaliste très astucieux . Acteurs au top, Sylvain Katan ( ou faut il l'écrire au pluriel) très drôle sans jamais être lourd ! Bravo à tous
Pour 16 Notes
... dans son pétillant univers. Parce qu'il est vivant, très vivant ! Les acteurs s'amusent et nous transmettent leur plaisir. Ils sont vifs, naturels, drôles, délicieusement bouffons et servis par une mise en scène pleine d'imagination, au service d'un texte et de ses interprètes. Un très bon moment de théatre
Je m'attendais à beaucoup: Guitry, Schmitt et O. Lejeune que j'imaginais plus présent. l'adaptation de Schmitt est en deça du génie de Guitry: texte sans relief, aucun "mot" à la Gutry ou trop peu. Le recit fondateur, les champignons, est totalement bâcé. la mise en scène est pesante, seul la présence de s. Katan réhausse la pièce. l'ensemble est donc lourd, aucun rythme. seuls moments interessant: la présentation du début et les interventions de Katan. O. Lejeune: mal dirigé. Désolé. (Pourquoi ne pas s'être servi du film de Guitry?)
la pièce souffre d'un manque de moyens ... un seul acteur pour faire tous les rôles "autres" que celui du "tricheur", lequel est un peu âgé pour le rôle. Le pièce manque de dynamisme
excellente mise en scène, décor minimaliste très astucieux . Acteurs au top, Sylvain Katan ( ou faut il l'écrire au pluriel) très drôle sans jamais être lourd ! Bravo à tous
Très bonne interprétation, toujours un grand plaisir à écouter Sacha Guitry
texte peu mis en valeur par le jeu des acteurs, notamment Olivier Lejeune belle prestation par ailleurs de son comparse théâtre vieillot
Très bien joué, très bonne adaptation
Un bon commencement mais des longueurs.
Guitry? J'adore!!!
Une mise en scène astucieuse qui dynamise un texte amusant grâce au jeu des 2 protagonistes.
très bon jeu et excellente mise en scène. Très drôle
Excellents acteurs Mise en scène originale, et efficace car le texte de Sacha Guidry n'est pas évident à transposer pour le plus théâtre
Une mise en scène originale, et un bon jeu d’acteur.
spectacle agréable car bien joué mais un peu court . j'ai passé un très bon moment sans plus l
Le texte est de qualité et superbement interprété mais la fin laisse un peu insatisfait et la pièce semble comme inachevée ...elle dure d'ailleurs à peine 1h. Cela reste un très bon spectacle.
6, rue de la Gaîté 75014 Paris