Le chorégraphe Wayne Barbaste questionne l’histoire du métissage : son passé, son évolution et son image aujourd’hui. Dans une société où les repères se déplacent et les valeurs se modifient, nous nous questionnons sur le terme "identité". Avec Métis, les images sont au service du propos et la matière permet de construire la pièce.
Fusion entre les origines de la danse jazz en s'appuyant sur la danse africaine, la voix negro spiritual et la soul musique, la danse orientale. Un voyage dans l'essence même du jazz qui permet de poser un regard sur la société d'aujourd'hui. Un travail mené à partir d'images d'archives qui questionne sur une existence hybride.
Trois esthétiques différentes (danse orientale, danse africaine et danse jazz) se confondent, se mélangent au son d'une musique gospel et soul. La création sonore (musique et chant) et la création visuelle (images enregistrées ou live) sont le véritable fil conducteur de la pièce de cette histoire du métissage.
Les danseurs s'appuient sur ce fond sonore et visuel pour croiser leurs genres. Dans la rencontre de ces formes différentes (images, musique, mouvement), lieu de métissage entre expressions artistiques, le chorégraphe questionne l'histoire du métissage : son passé, son évolution et son image aujourd'hui.
20, rue Marsoulan 75012 Paris