Pour la seconde année consécutive, Mickaël Le Mer, artiste associé, déploie son talent et sa danse au service d’une esthétique visant la simplicité dans sa pureté. Quand le hip-hop engage la fragilité poétique. À partir de 10 ans.
A partir de 10 ans.
« Ce que la chenille appelle fin, le reste du monde l’appelle papillon ». Lao Tseu
Marqué par une sensibilité tout aussi poétique qu’urbaine, Mickaël Le Mer écrit ses pièces chorégraphiques en inscrivant la danse hip-hop dans une démarche d’abstraction lyrique, à l’image d’un peintre. Dans de nombreuses traditions à travers le monde, le papillon symbolise l’évolution, la métamorphose et la joie. Le papillon est l’expression finale de son espèce, sa vie entière étant une série d’étapes. Ainsi en est-il de tout ce que l’on manifeste chacun dans le monde physique. Prendre conscience de la nécessité de se transformer.
Interprété par six danseurs et trois danseuses virtuoses, Butterfly propose une danse aérienne et fluide, comme un ballet éblouissant, virevoltant dans l’élégance. Féminin et masculin ensemble, les mouvements des corps sont glissés, marqués d’une sensibilité et d’une fragilité poétiques extrêmes. Leur danse représente la nécessité du mouvement, qui s’étend de l’endroit d’où nous partons vers nos prochaines étapes à entrevoir. L’esquisse d’un mouvement nous suggère les émotions qui passent, les souvenirs qui ressurgissent... Le cheminement de la vie du papillon semble alors se confondre avec la voie que l’homme empreinte. Une longue mutation constante qui demande réflexion.
Une nouvelle fois, avec Butterfly, Mickaël Le Mer offre au public un spectacle d’une grande humanité. Sincérité et générosité se donnent ici la force de transformer et de transcender la danse hip-hop afin de nous livrer une performance à la fois envoutante et riche de sens.
« Un hip-hop qui plane comme un papillon. » Télérama
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux