Minino Garay fait des percussions et de la composition musicale son chemin de vie. Né en Argentine, c’est pour calmer l’enfant turbulent qu’il était qu’on lui offre un bombo, grand instrument creusé dans un tronc d’arbre et porté en bandoulière. Révélation. Il n’a jamais cessé de jouer des percussions depuis. Son jazz urbain, afro-latin, bourré de sonorités uniques, séduit la crème de la musique : il travaille avec Dee Dee Bridgewater, Magik Malik, Michel Portal et tant d’autres encore.
Touche à tout par excellence, Minino Garay continue de multiplier les expériences et les collaborations. Cette soirée en est une nouvelle illustration. Du duo acoustique avec le pianiste inventif et virtuose Baptiste Trotignon naît un corps à corps généreux et ludique, sur fond de répertoire jazz. Les deux musiciens font route ensemble depuis cinq ans, leur complicité sur scène est un régal.
Avec son Quartet Vamos, l’aventure sonore devient transculturelle. Vamos, dernier album de Garay, est un chant parlé à l’Argentine, à la mémoire du grand compositeur Cuchi Leguizamon et du célèbre tanguera Carlos Gardel, et retrace le parcours du « plus énergumène des percussionnistes » : son enfance, son exil, la découverte du jazz… Sur scène, Minino Garay est entouré par ses amis musiciens, faisant de Vamos un chant d’amitié.
En duo ou en quartet, Minino Garay c’est la garantie d’un concert passionné et contagieux. Vamos ?
« Le percussionniste argentin et le pianiste français s’entendent comme larrons en foire, avec un sens inné du spectacle, naturel, spontané, sans esbroufe. » Jazzman
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.