Un parcours dans l’univers musical de Molière par l’ensemble de musique baroque Les Paladins dirigé par Jérôme Correas. Place à la fantaisie comique et musicale du Grand Siècle !
Serpentant parmi un florilège de musiques composées pour la comédie et l’opéra, le spectacle fait surgir les notes amusées des spectacles comiques présentés à la cour. Pour divertir le jeune Louis XIV, Molière et Lully collaborèrent plusieurs années et firent naître une série de chefs-d’œuvre où l’humour tient la première place. Entre théâtre, musique et danse, Le Bourgeois Gentilhomme, Georges Dandin ou Monsieur de Pourceaugnac font rire la cour aux éclats : Molière n’est-il pas issu d’une famille de musiciens et Lully ne tient-il pas sur scène les rôles de bouffon ?
Et lorsque les deux hommes se brouillent, c’est à Marc-Antoine Charpentier, l’autre compositeur majeur du 17e siècle, que le dramaturge fait appel. Ensemble, ils écrivent Le Mariage forcé, et surtout Le Malade imaginaire.
Les Paladins interprètent quelques-uns de ces airs, trios ou ballets composés spécialement pour Molière, où se croisent en chansons ses personnages fétiches. on y croise médecins, avocats, bourgeois, valets, bergers pour une soirée lyrique digne de la cour de Louis XIV.
Jean-Baptiste Lully : Airs de Monsieur de Pourceaugnac, Pastorale Comique, Le Bourgeois gentilhomme, Les Amants magnifiques...
Marc-Antoine Charpentier : Airs du Malade imaginaire, Le Mariage forcé et Le Sicilien
1, place de France 91303 Massy Cedex