Notre existence est une improbable suite de hasards, de répétitions, d’erreurs. Dans un domaine où la syntaxe est impuissante, se déclinent toutes les contorsions de la vie. Musique - Danse - Vidéo - Son.
La thématique du spectacle est la transmission, tous les chemins qu’elle peut emprunter, ce qu’elle fait de ses erreurs. La thématique du spectacle est l’improbabilité qu’il y ait quelque chose et la certitude qu’il y a tout ça. La dichotomie entre la fragilité et la force. L’immensité de chaque petite chose. La cellule qui nous compose par milliards contient en son noyau cet immense message recroquevillé sur lui-même, cette hélice en activité extrême et pourtant immobile (l’ADN).
Le spectacle va cerner ces antinomies fractales, va interroger le geste dans le mouvement, la note dans le son. Par la danse, les sons et les images, Mona XY va tracer un incertain chemin de la vie.
La Compagnie se forme autour du projet du spectacle Mona XY d’Yves Mora. Elle comprend un danseur, trois musiciens et un chanteur-acteur.
Compagnie Mona XY / Musiques Nouvelles
Danse : Juan Benitez
Chant : Jean Fürst
Violons : Dominica Eyckmans, Michael Wolteche
Violoncelle : Matthieu Safatly
Lumières et scénographie : Isabelle Van Peteghem
Costumes : Ariane Cuevas
Conception, composition des musiques live et acousmatiques, chorégraphie, vidéos : Yves Mora.
« Yves Mora développe une forme où danse et musique se génèrent l’une l’autre et où la présence physique du musicien est tout aussi incontournable que celle du danseur. Mona XY plonge le spectateur dans une hypnose onirique ou cauchemardesque (c’est selon) durant laquelle il tente de décoder les chiffres et les sens d’une évolution humaine étrangement aléatoire et pourtant si partagée. » Marie Baudet, La Libre Belgique
46, rue Quincampoix 75004 Paris