Présentation
Le baiser en chiffres
La presse
Avec son style plein de fraîcheur, d’humour et de fantaisie, parfois teinté
d’ironie féroce, Monica Casadei est une figure dans le panorama de la danse
en Italie.
Pour ouvrir la saison, la chorégraphe, accompagnée par six
“danseurs-acteurs”, s’attaque sur un ton burlesque et tendre, au baiser
sous toutes ses formes : baiser à la française, baiser volé, baiser
parfait, baiser des esquimaux, baiser du Prince Charmant…
A travers une succession de tableaux, et sur des musiques qui trimbalent cinquante ans d’amour, Monica Casadei et ses danseurs mèneront une passionnante enquête sur la plus savoureuse des énigmes…
Vingt mille est le nombre de baisers que chacun d’entre nous donne ou reçoit en moyenne dans sa vie. 42 % des femmes disent préférer embrasser et 47 % des hommes, être embrassés. Lors d’un baiser, 34 muscles se mettent en action. Le pouls de chacun des protagonistes d’un baiser passionné peut atteindre 120 pulsations par minute ce qui représente un dépense énergétique 6,4 calories par minute. Quant au tout premier baiser, celui qu’on dit inoubliable, seulement 63% des individus s’en souviennent.
Le baiser est un contact entre 2 organismes, 2 mécanismes. Il est la rencontre entre une muqueuse et un épiderme. Le baiser passionnel, quant à lui, mélange salives, odeurs, souffles et saveurs. Mais l’amour modifiant la perception des sens, la salive devient nectar, les dents deviennent perles, la peau devient velours.
Que se passe-t-il exactement lors d’un baiser ? L’activité thyroïdienne augmente. Il s’ensuit une décharge corticothalamique, le pouls passe de 75 à 150 pulsations. Le baiser une fois terminé, les sujets auront brûlé environ 12 calories chacun, échangé 0,7 mg d’albumine, 4,5 mg de sel, assortis de quelques enzymes et près de 250 bactéries.
"Pas du tout minimaliste mais plutôt débordante d’idées et de pensées, tant au niveau des contenus que de la forme, Kiss Time semble être typiquement une pièce "Casadeienne".
Si le climat semble léger et l’air de divertissement évident, l’élaboration du premier essai chorégraphico-théâtral sur le baiser est le résultat d’une exploration passionnée et approfondie de toutes les directions possibles : sociologique, culturelle, scientifique, artistique…
Ce résultat est dû à l’enthousiasme avec lequel la chorégraphe s’investit habituellement dans tout ce qu’elle fait mais également aux danseurs qui, pour la première fois, ont un rôle actif dans la construction de la pièce. On le remarque au fait d’utiliser de rapides tableaux, et cette fois, plus que jamais, à la structure théâtrale.
Les passages vibrant d’énergie, le lien magnétique avec le sol, les lueurs de force contrôlée, servent plus que jamais à créer l’atmosphère de l’œuvre. Imprégné d’une grâce fraîche et ironique, ce spectacle est traversé par des figurines naïves et improbables, mené sur toute sa longueur sur un ton burlesque, tendre et spontané, à partir d’un décor onirique et pop, de costumes ingénus et colorés et surtout de musiques, brillamment associées dans un collage captivant." (…)
Valentina Bonelli
Catalogue RED - Reggio Emilia Danza 2003
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.