Pour cette deuxième édition du Hors-Série, nous avons souhaité inviter des artistes pour qui la porosité des frontières entre les arts est au coeur de leur travail.
Daniel Linehan est un jeune danseur et chorégraphe originaire de Seattle installé aujourd’hui à Bruxelles, après avoir travaillé à New York. Pour la première fois au Théâtre de la Bastille, il présente deux pièces.
Le premier spectacle est à proprement parler une « chorégraphie d’images ». Deux danseurs donnent corps aux images qui sont projetées et réussissent à réanimer les figures statiques dans un dialogue très fertile.
Le second spectacle est un solo captivant et amusant, interprété par Daniel Linehan, qui emprunte, cette fois-ci, à la poésie sonore et aux rites des derviches tourneurs. Pendant que le jeune homme n’en finit plus de tourner sur lui-même sur les trente-cinq minutes que dure le spectacle il nous assure de tout ce dont sa performance n’est pas le sujet : « Il ne s’agit ni de thérapie, ni de désespoir, ni d’endurance, ni de Martha Graham, ni de capitalisme… ». Des mots, des idées, qui deviennent en un instant et par ce simple effet d’énonciation, le sujet de nos préoccupations. Dans son art, il s’agit bien de parler du monde mais sans en avoir l’air. Un petit tour et puis s’en va.
A.L.
76, rue de la Roquette 75011 Paris