Moutin Réunion Quartet
Petite histoire...
La critique
Les jumeaux François et Louis Moutin pratiquent le jazz dès l'âge de cinq ans (contrebasse et batterie). Après des années passées au service des formations les plus pointues (Portal, Solal, Hervé...), la fratrie “harmorythmique” rencontre Sylvain Beuf (saxophone) et Baptiste Trotignon (piano). Ainsi naît en 1998 le “Moutin Réunion Quartet”. Il aborde des reprises gonflées (“Les Copains d'abord”, “Le Gorille”...) mais s'adonne surtout à ses propres compositions. Virtuosité, inspiration et sagesse font bon ménage dans le quartet pour un concert respire le plaisir.
Lorsqu’en 1998, Louis et François Moutin se proposent de monter un groupe afin de jouer leurs propres compositions, ils ont un désir commun : celui d’une musique rayonnant l’énergie de la vie, faite d’émotions, de spontanéité. Une musique proche d’eux, de ce qu’ils ressentent intimement, habitée par l’esprit, le swing et le groove du jazz, conviant auditeurs et musiciens à se réunir pour une fête de la beauté et de l’imagination.
Plus tard pour partager cette passion ils se lient avec Sylvain Beuf et Baptiste Trotignon pour une "home session". On déchiffre la musique, on improvise, et là, c’est le choc de l’évidence.
Le Moutin Reunion Quartet peut maintenant voir le jour. Il commence sa première tournée en 1999. Un an et plus de trente concerts plus tard, tous les membres du groupe ont envie d’enregistrer.
Les créateurs du label SHAÏ proposent de réaliser ce projet. C’est un enregistrement live qui est effectué pour garder toute la fraîcheur de la musique, la qualité du son… ce qui convient parfaitement au Quartet.
Cet album, "Power Tree", est le témoignage de la création d’un groupe d’avenir, proposant de partager et de communiquer à l’auditeur l’énergie unique de ce groupe d’exception.
(...)les retrouvailles périodiques des frères Moutin sont une fête exceptionnelle. Ils ont invité pour ce disque et pour une formation qui garde une certaine permanence, le magnifique saxophoniste Sylvain Beuf et un nouveau pianiste, Baptiste Trotignon, que le monde du jazz ne perdra plus de vue. Résultat, un quartet bourré d'énergie, de sens mélodique, de goût pour les sons purs du jazz acoustique. Les frères ont apporté leurs compositions (écrites à deux ou par le seul Louis) et rappellent que les mélodies de Georges Brassens - comme l'avait déjà prouvé en son temps Barney Wilen - sont non seulement des signes euphoriques de francité, mais des véhicules d'improvisation. Les arrangements sont d'une finesse amicale, le jazz y danse comme il aime: en jubilant. Michel Contat, Télérama, 6 décembre 2000
(...) Après des années passées au service des formations les plus pointues (Machado, Portal, Pilc, Solal, Hervé… les ont sollicités) la fratrie harmorythmique Moutin assume enfin sa propre musique avec un mot d'ordre qui semble être: "les frangins et les copains d'abord !". Le résultat respire la convivialité, la générosité, l'envie de privilégier le plaisir et la diversité à l'originalité à tout prix. Espérons que les programmateurs auront des oreilles... Thierry Quenum, Jazz Magazine, décembre 2000
Les frères Moutin, François à la contrebasse et Louis à la batterie, ont été l'une des rythmiques les plus sollicitées par les pianistes de haute volée et séparément par le dessus du panier du jazz. Ils ont fondé en 1998 leur propre groupe - où l'on soulignera à nouveau leur relation interactive - avec le saxophoniste Sylvain Beuf et le pianiste Baptiste Trotignon, formation particulièrement énergique et déliée dont le premier album vient de paraître (Power Tree)... Le Monde, 04 déc. 2000
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.