Certains comptent les étoiles, Hubert Reeves, lui, les conte...
Astrophysicien réputé, auteur de plusieurs travaux spécialisés, il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d’autrefois qui mariaient la science et l’art. Le spectacle Mozart et les étoiles nous propulse dans un espace temps entre création du cosmos et création musicale, où Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes tous des « poussières d’étoiles ».
Véritable conteur, Hubert Reeves nous fait prendre conscience du lien entre la création de l'Univers et la création artistique.
Les oeuvres du grand répertoire classique, en particulier de Mozart, permettent d'illustrer les grandes lois de l'Univers, sa structure, ses particules élémentaires, la vie des étoiles.
Ensemble, musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l'évolution de l'Univers, le « hasard et la nécessité » qui le gouverne. Au moyen de projections d'images du cosmos, Hubert Reeves et l'Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique.
L’ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à vingt musiciens alliant cordes, vents, harpe, piano, percussions, chanteurs. Dès sa création, il s’est attaché à allier qualité artistique et esprit d’ouverture vers les répertoires, vers les différents publics et vers les projets inédits.
L’Ensemble Calliopée reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de Musique nouvelle en liberté.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.