Compositeur français aujourd’hui reconnu dans le monde entier, Thierry Escaich se voit offrir par Musique Oblique l’occasion d’éclairer sa production à la lumière de celle de ses aînés : Prokofiev, Bartok, Stravinski, Escaich
L’Ensemble Musique Oblique s’est fait une spécialité - et un renom de poids - en défrichant les riches terres du post-romantisme, période où la création s’est libérée de ses derniers carcans sociaux pour s’engager dans des sentiers nouveaux.
Remettant en lumière des compositeurs parfois méconnus aujourd’hui, mais dont l’influence sur les plus grands créateurs fut décisive, Musique Oblique redéfinit les notions souvent vagues de tradition et de modernité, comme ici, avec cette carte blanche à Thierry Escaich, jeune compositeur français récompensé aux Victoires de la Musique en 2003.
Ses Scènes de bal et son Chorus trouveront ainsi dans les œuvres de Prokofiev, Stravinski et Bartok qui les entourent, les échos pas si lointains de leur propre genèse. On a souvent déjà comparé les œuvres d’Escaich à celles de Prokofiev, dont nous entendrons ce soir la rare Ouverture sur des thèmes juifs. Mais c’est également à toute la musique d’Europe centrale que notre compositeur se rattache, dont Bartok est, en un sens, l’aboutissement et la synthèse.
Serge Prokofiev : Ouverture sur des thèmes juifs
Thierry Escaich : Scènes de bal
Bartok : Contrastes
Stravinski : Pièces pour quatuor à cordes
Thierry Escaich : Chorus
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers