Présentation
Entretien avec Jean-Philippe Lerembourg de la compagnie des Syrtes
L’ensemble FA 7
A partir de 3 ans
Quoi de plus quotidien et de plus musical que ces moments à table qui rythment nos journées et nous plongent dans des univers sonores si peu écoutés ? Mettre en relation ces jeux musicaux improvisés avec ceux qui ont été savamment ordonnés par des compositeurs de ce siècle, telle est la mécanique intime de ce spectacle. Le tout est confié à deux musiciens attablés et un danseur maître d’hôtel.
Nul doute que la déraison sera au menu…
Invitation à l’écoute, ce spectacle résonnera de conversations chuchotées, de bagarres de sons ou d’éclats de rire ; il y aura aussi beaucoup de surprises nées de la rencontre d’une flûtiste et d’un clarinettiste, qui ne savent se parler qu’avec des sons ; ils utiliseront pour cela tous les objets de la table que le maître d’hôtel facétieux apportera ou fera disparaître… en musique.
Le couvert est mis…
Passons à table…
Entretien avec Jean-Philippe Lerembourg de la compagnie des Syrtes
Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec l’ensemble FA7 ?
Il existe une certaine connivence entre nous. Je connais bien la démarche artistique de l’ensemble FA7 pour déjà avoir travaillé avec eux sur des créations comme " Des chevaux dans les branches " .
Pouvez-vous nous en dire plus sur leur démarche ?
" Tout son peut être musique " ! Les notions de découverte et de jeux sont primordiales dans les créations de l’ensemble FA7. " Musiques à table " est une invitation à l’écoute et à la curiosité, en proposant de multiplier les lectures que nous avons du monde qui nous entoure.
L’ensemble FA7 sort des sentiers battus en particulier pour découvrir une nouvelle écriture musicale. C’est exactement ce qui se passe avec " Musiques à tables " : une bouteille d’eau peut devenir un objet musical. Le créateur, par l’utilisation qu’il en fait, lui donne une autre dimension.
Quel est votre rôle dans cette création ?
J’interviens en tant que danseur et non comme chorégraphe. Je suis maître d’hôtel qui crée des espaces, fait danser les objets qui en bougeant font du bruit, ce bruit est un son, ce son, mis en forme, est une musique. Le mouvement devient musical.
Quel est l’apport de la danse ?
La danse et la musique entretiennent des rapports privilégiés. Dans " Musiques à tables " , la danse n’illustre pas les proposition musicales, elle s’intègre dans les univers proposés et apporte sa propre dimension, celle du mouvement.
Vous êtes actuellement en pleine création, de qui viennent les propositions de travail ?
C’est une exploration triangulaire, un va et vient permanent entre les propositions des uns et la réception des autres. En tant que danseur, je cherche des mouvements et donne une interprétation dansée des propositions musicales. Toutefois la musique n’est pas forcément au départ de tout, le mouvement peut lui aussi initier la musique.
Crée en 1981, l’ensemble FA7 regroupe des musiciens de haut niveau qui ont résolument choisi la voie du spectacle pour communiquer leurs passions musicales. Au travers de créations originales, les productions de FA7 donnent à entendre, à voir, à découvrir, à savourer " autrement " la musique. Contes musicaux, animations-spectacles, spectacles jeunes publics ou concerts mis en scène : que leur programmes puisent dans un répertoire de musique d’aujourd’hui ou qu’ils passent commande à des compositeurs, ils expriment toujours l’impérieux besoin d’ouvrir le champ de la musique contemporaine au plus grand nombre en allant à la rencontre de tous les publics.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris