Pop Life est un projet d’investigation que Nasser Martin-Gousset mène sur notre environnement « pop », une tentative pour collecter des fragments de ce vaste océan constitué d’images, de sons, d’objets hétéroclites que rien ne relie sinon la logique de celui qui les collectionne. Comme l’écrit Walter Benjamin, la collection est « une tentative pour dépasser le caractère parfaitement irrationnel de la simple présence de l’objet dans le monde, en l’intégrant dans un système nouveau, créé spécialement à cette fin. » Cette vie secrète des choses, il a choisi d’en explorer les mécanismes inconscients, dans une démarche d’archivage des signes.
La relation la plus instinctive et la plus charnelle que nous entretenons avec la « vie pop » est la relation à la musique, aux réflexes, aux automatismes qu’elle provoque. Musique qui nous trotte dans la tête, qui nous fait danser, qui imprime en nous son rythme. Musique avec laquelle nous nous construisons un univers personnel relié à la mémoire collective.
En partant de sa propre expérience, Nasser Martin-Gousset mélange les genres, cherchant des transitions, des répétitions, composant une danse en forme d’exorcisme. Un chanteur l’accompagne, une voix musicale qui traverse le corps musical. Entre deux temps, cette danse traque les manques, les traces, les absences de la mémoire. Elle se centre sur un axe - sur une verticale - pour se décentrer, sortir du rythme et nous entraîner avec elle.
Gilles Amalvi
Musiques : Donna Summer, Martha Reeves and the Vandellas, The Marvelettes, Pink
Floyd, Bach
Chant : Samuel Dutertre
Lumière : Francis Fantôme Terrade
Son : Steve Argüelles
Vidéo : Ludovic Vieuille
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil