S'il est une tradition bien française, c'est celle des mélodies avec piano. Succédant en quelque sorte aux airs de cours de l'époque baroque, ces mélodies brèves ont trouvé dans les compositeurs français du 19ème et du 20ème siècle des chantres inspirés.
Comme dans le lied allemand, la joie, l'amour, la peine et l'attente y sont tout à tour magnifiées, avec une science de la voix que renforce encore la focalisation sur les seuls voix et piano. Si Fauré a sa gloire dans de grandes œuvres monumentales, Duparc n'est connu que pour ses mélodies, et l'on mesure ainsi que le genre a passionné tant les artistes que le public.
Cet art de la mélodie, Laurent Naouri et Natalie Dessay l'ont développé, nourri, enrichi de leurs si multiples rôles lyriques, notamment dans le répertoire de l'opéra français. Car dans ces mélodies on trouve à maintes reprises la patte joueuse d'Offenbach, la grandeur désespérée de Manon, le patriotisme léger de la Fille du Régiment.
Couple sur scène comme dans l'intimité, ces deux exceptionnels chanteurs ont choisi l'écrin intimiste de l'Opéra Royal pour livrer leurs secrets de mélodistes : un rendez-vous des plus rares !
Gabriel Fauré (1845-1924)
Henri Duparc (1848-1933)
Francis Poulenc (1899-1963)
Léo Delibes (1836-1891)
Charles-Marie Widor (1844-1937)
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.