Natalie Dessay interprète Mozart (la Reine de la Nuit, Konstanze, les airs de concert…), Richard Strauss (Zerbinette d’Ariane à Naxos, Sophie du Chevalier à la rose, Aminta de La Femme silencieuse), mais c’est le répertoire français qui a marqué ses débuts avec Olympia des Contes d’Hoffmann à l’Opéra national de Paris et Lakmé à l'Opéra Comique. Elle interprète Le Rossignol de Stravinsky au Théâtre du Châtelet et à Berlin, Ophélie (Hamlet) au Grand Théâtre de Genève, au Capitole de Toulouse, au Théâtre du Châtelet, au Covent Garden de Londres et au Liceu de Barcelone, Zerbinette au Metropolitan Opera de New-York et à l’Opéra national de Paris.
Elle aborde ensuite le bel canto (Amina de La Somnambule à Lausanne, Bordeaux et à la Scala de Milan, Lucie de Lammermoor en version française à l'Opéra de Lyon). Elle interprète pour la première fois la version italienne de Lucia di Lammermoor en 2004 à l’Opéra de Chicago. Elle a également chanté le rôle-titre de Manon au Grand Théâtre de Genève, et elle a récemment fait ses débuts dans les rôles de Juliette (Roméo et Juliette de Gounod) au Metropolitan Opera de New York et Pamina (La Flûte enchantée) à Santa Fe.
Elle se produit également en concert dans un répertoire qui inclut Mozart, Strauss, Bellini, Donizetti et le répertoire français du XIXe siècle. Citons parmi ses enregistrements : Airs de Concert de Mozart, Mozart : Héroines, Airs d'Opéra Français, Lucie de Lammermoor, Orphée aux Enfers (Virgin Classics), Les Contes d’Hoffmann, La Flûte enchantée (Erato), Le Rossignol (EMI Classics).
Projets : Marie (La Fille du régiment) au Covent Garden en 2006 (production reprise à la Scala de Milan, à l’Opéra de Vienne, puis au Metropolitan Opera de New York), Manon au Liceu de Barcelone et à l’Opéra de Chicago, La Somnambule au Théâtre des Champs-Elysées (novembre 2006) et au Metropolitan Opera de New York.
A l’Opéra national de Paris : Madame Herz/ Zaïde (Le Directeur de théâtre, 1991), Olympia (Les Contes d’Hoffmann, 1992, 2000), le Rossignol (Le Rossignol de Stravinski, 1999), la Reine de la nuit (La Flûte enchantée, 1999, 2001), Morgana (Alcina, 1999), Hébé/ Fatime/ Zima (Les Indes galantes, 1999), Zerbinetta (Ariane à Naxos, 2003), Lucia (Lucia di Lammermoor, 2006).
Opéra Garnier, Paris
Dix ans après sa dernière apparition à l’Opéra Bastille, c’est au Palais Garnier que Natalie Dessay a choisi de faire ses adieux à la scène.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Deux drôles d’oiseaux et le piano de Shani Diluka pour une matinée poétique en perspective.
Grand Rex, Paris
Ne manquez pas l'hommage exceptionnel à Claude Nougaro ! Après Bashung et Barbara, l’INA présente le nouveau concert patrimonial hommage à Claude Nougaro : Nous… Nougaro !
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Laurent Pelly et Agathe Mélinand ont imaginé un Impresario de Smyrne intemporel et en musique, avec, sur scène, un casting ébouriffant : Natalie Dessay en tête d'affiche et les excellents instrumentistes de l’ensemble baroque Masques dirigés par Olivier Fortin.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigeant programme dédié aux paroles de femmes.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Après le grand succès des deux premières éditions au Théâtre de la Porte Saint-Martin, les plus grands artistes français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire autour de correspondances mythiques. Les bénéfices de cette soirée viendront financer les programmes de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.
Opéra-Comique, Paris
L'Instant Lyrique présente un concert exceptionnel à l'Opéra Comique. Karine Deshayes réunit ses amis pour fêter ses 25 ans de carrière salle Favart.
Les plateaux sauvages, Paris
Après Orphée Aphone en 2019, Vanasay Khamphommala revient aux Plateaux Sauvages pour créer ce nouveau spectacle en convoquant théâtre, musique, performance et beaucoup, beaucoup d’encens ! Un moment précieux qui questionne notre rapport aux chagrins d’amour. À partir de 16 ans.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Elisabeth Chailloux met en scène avec une ironie impitoyable la toute première pièce de Marie N'Diaye. Natalie Dessay y incarne une bourgeoise qui souffre d’une carence sévère : elle ressent le besoin vital de se nourrir de la vie des autres. Troublant et passionnant. À partir de 15 ans.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Shani Diluka, en compagnie de Natalie Dessay, règle son métronome sur celui de Marcel Proust.
Les plateaux sauvages, Paris
Elisabeth Chailloux met en scène avec une ironie impitoyable la toute première pièce de Marie N'Diaye. Natalie Dessay y incarne une bourgeoise qui souffre d’une carence sévère : elle ressent le besoin vital de se nourrir de la vie des autres. Troublant et passionnant. À partir de 15 ans.