Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
Dans la tradition sud-africaine, la Danse du Roseau célèbre le respect des jeunes femmes et la préservation de la virginité avant le mariage.
Après une interruption au milieu du siècle dernier, l’apparition du sida a relancé cette coutume à partir des années 1980. Aujourd’hui, cette cérémonie est même devenue une attraction touristique très prisée, notamment en Afrique du Sud et au Swaziland. Partant de cette tradition, Uncles & Angels interroge la validité d’un interdit qui, prenant pour prétexte la pandémie liée au sida, fait peser une lourde contrainte sur les jeunes filles africaines.
Face à un événement annuel rassemblant plus de 30 000 jeunes filles zouloues dont les costumes dévoilent largement les formes physiques, Nelisiwe Xaba voit surtout dans cette manifestation un moyen d’exacerber la violence sexuelle – chaque année, des danseuses sont agressées ou violées.
Avec la complicité du vidéaste Mocke J van Veuren, elle montre comment un héritage culturel peut être manipulé au point d’en subvertir totalement la portée. Jouant grâce aux effets vidéo sur la juxtaposition de différentes temporalités, Nelisiwe Xaba réinterprète des mouvements de la Danse du Roseau mêlés à des simulations de tests de virginité envisagés comme les rêves ou les cauchemars d’une jeune fille.
Native de Soweto, Nelisiwe Xaba a travaillé, entre autres, avec Robyn Orlin ou plus récemment avec Ketty Noël.
Uncles & Angels de Nelisiwe Xaba et Mocke J van Veuren
Chorégraphie et interprétation : Nelisiwe Xaba
Vidéo, son : Mocke J van Veuren
Musique : Barry White (The Right Night), Amatshitshi Amhlophe (Isisho sabadala), Arthur (Hlokoloza)
Scars & Cigarettes de Nelisiwe Xaba et Mocke J van Veuren
Chorégraphie et interprétation : Nelisiwe Xaba
Vidéo, son : Mocke J van Veuren
Musique : Jones Hlophe
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris