Comment être révolutionnaire et ne rien renier du passé ? C’est précisément la question à laquelle répondit brillamment Claude Debussy lorsqu’il composa la sonate pour flûte, alto et harpe. Cette œuvre renouvelle le langage de la musique de chambre de la manière la plus inventive, par le biais d’un rapport toujours créatif à la tradition.
New Gâtes trio lance le même défi de modernité aux compositeurs d’aujourd’hui : écrire pour la même formation sans rien abandonner de leurs ambitions novatrices.
Matteo Cesari, Maxime Desert et Aurélie Saraf, interprètes sensibles et aguerri·e·s aux techniques instrumentales les plus récentes, accompagné·e·s par les créations visuelles d’Arnaud Deshayes, s’impliquent passionnément pour façonner un répertoire de l’avenir et ouvrir grand les portes des tympans.
Au programme : Leaving lute de Christopher Trapani, New Gates de Kaija Saariaho, Jeux d’étoffes et de désirs de Bernard de Vienne
5, rue du Plateau 75019 Paris