A la Chapelle Royale.
« Un Noël Français » est le premier programme d’a nocte temporis joignant un ensemble vocal à l’ensemble instrumental. Il s’articule autour de deux chefs d’œuvre de la main de Marc-Antoine Charpentier : les pastorales de Noël.
Ces deux pastorales appartiennent à l'immense collection d’œuvres sacrées composées par Charpentier lorsqu'il était au service de la Duchesse de Guise dans les années 1680. Fait rare, le compositeur chantait alors lui-même les parties de haute-contre (ténor aigu) qu’il composait, et était admiré pour sa belle voix.
La musique est composée pour un petit ensemble vocal et instrumental, dont la particularité vient de l'utilisation des dessus de violes, jouant ici à l'unisson avec les flûtes.
La première pastorale est la plus longue et la plus grave : tandis que les anges et les bergers attendent l'arrivée du Seigneur, un ange vient leur annoncer la bonne nouvelle. Émus devant l’enfant divin, ils restent cependant interdits devant la précarité de l’étable qui lui sert de toit. Illustrée de main de maître, cette pièce introduit la seconde pastorale, courte histoire mettant en scène trois bergers et trois bergères célébrant la naissance de Jésus Christ. Bien que faisant partie du répertoire sacré, ces deux pastorales sont écrites non pas en latin mais en français !
Un Noël français de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) :
In nativitatem Domimi Nostri Jesu Christi Canticum H414
Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ H483
Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ H482
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.