Opéra Garnier, Paris
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ? Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le rare Persée de Lully a tout de l’opéra monumental. Une fine équipe a été réunie par Hervé Niquet pour faire résonner ce bel endormi. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Le destin du personnage le plus insondable de la mythologie est idéal pour l’opéra. La partition baroque de Marc-Antoine Charpentier revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris, sous la direction musicale de William Christie, fin connaisseur du compositeur. Le metteur en scène écossais David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale et à la façon d'une comédie musicale. Avec Lea Desandre. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Atys est un paroxysme de l'art lyrique naissant : il met l'amour au centre de l'intrigue, et son héros, pour la première fois chez Lully, meurt en scène. L'incroyable musique de Lully vient magnifier le splendide texte tragique de Philippe Quinault, créant leur premier chef-d'œuvre commun.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français. Une version concert sous la baguette d'Hervé Niquet, avec Véronique Gens dans le rôle-titre d'Iphigénie.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien. Avec Sabine Devieilhe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Quand Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines. Chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Joseph-François Duché de Vancy, d'après le mythe de Céphale et Procris dans Les Métamorphoses d'Ovide, créée au Théâtre du Palais-Royal en 1694.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Voici le chef-d’œuvre de Charpentier, et l’un des miracles de l’opéra baroque ! Tragédie biblique en cinq actes avec prologue sur un livret du Père Bretonneau, créée en 1688 à Paris.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un opéra inédit de Rameau à la dimension initiatique franc-maçonne, annonçant sans détours La Flûte enchantée de Mozart.
Opéra Garnier, Paris
Classique du répertoire de l’Opéra de Paris, la production de l'opéra de Rameau signée Marc Minkowski et Laurent Pelly revient à l’affiche avec une distribution entièrement renouvelée.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Cet opéra-ballet de 1753 est une réussite absolue dans la vision drôle et poétique du metteur en scène, portée par une distribution florissante et la verve de Mondonville que transfigure William Christie à la tête de ses troupes musicales.