Le programme conçu par Noémi Boutin donne à entendre trois œuvres majestueuses du répertoire pour violoncelle. Jean- Sébastien Bach, en écrivant ses suites, a révolutionné l’usage de cet instrument qui devient virtuose et polyphonique. Benjamin Britten, deux siècles plus tard, rend hommage à ces chefs-d’œuvre et renouvelle cette forme musicale en y insufflant sa propre sensibilité. Il s’approprie l’architecture de la suite baroque, mais l’étrangeté de son écriture, tout en clair-obscur, crée une dramaturgie moderne propre au compositeur.
- Jean-Sébastien Bach, Suite pour violoncelle nº 1
- Benjamin Britten, Suite pour violoncelle nº 1
- Jean-Sébastien Bach, Suite pour violoncelle nº 3
Entrée à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Noémi Boutin développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible avec le soutien de personnalités musicales telles que Roland Pidoux, Jean-Guihen Queyras, Jean-Claude Pennetier, Ralph Kirshbaum… Elle est tout d’abord repérée avec le Trio Boutin, qui lui révèle sa vocation de chambriste. Plus tard, c’est en compagnie de Julien Dieudegard et Jonas Vitaud qu’elle forme le Trio Cérès. Noémi Boutin joue aussi régulièrement avec ses compagnons de scène : Frédéric Aurier, Sylvaine Hélary, le Quatuor Béla... Elle est aujourd’hui une artiste singulière et bien ancrée dans son temps, aussi à l’aise dans le grand répertoire que dans des aventures artistiques inédites.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.