Le 17 mai 2018, à l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, Océanerosemarie a annoncé son changement de genre. C’est donc Océan que nous accueillerons avec Chatons violents.
Dernière irrévocable le 4 mars 2019 au Théâtre de la Renaissance à Paris.
Un appartement, un couple en crise, des chatons ingérables... une rupture ?
Et hop, Océan nous embarque dans un parcours effréné précis et cinglant, en compagnie de ceux qu’il nomme les « BBB » (les bons blancs bobos), à Marseille, à Montreuil, dans les années 80 et surtout au cœur de notre monde contemporain.
L’auteur/comédien ne craint pas de se mettre en première ligne, et réalise sous nos yeux une autocritique sans concession qui invite le spectateur à faire de même. Il campe aussi des personnages plus vrais que nature, touchants et drôles.
Comme dans son premier spectacle, Océan fait mouche et réussit le tour de force d’aborder des sujets hautement « sensibles » avec humour et bienveillance.
En abordant des thèmes à la fois atemporels et totalement d’actualité, il nous fait réfléchir au visage actuel de la société française, à la question de notre violence intrinsèque et à notre relation à l’autre avec une naïveté toute philosophique.
D’abord chanteur sous le nom d’Oshen, puis auteur et comédien, il crée en 2009 son premier spectacle, La Lesbienne invisible. En 2014, il se lance dans l’écriture de Chatons violents. Entre-temps, il tourne son premier long métrage, Embrasse-moi, dont il est coauteur, coréalisateur et comédien principal.
« Un spectacle drôle, incisif et bien écrit où, malgré un début en demi-teinte (un passage sur les chats un peu long), Océan monte en puissance lorsqu'il tacle le politiquement correct et les préjugés. » Rossana Di Vincenzo, Télérama TT
« Le résultat sur scène est plutôt convaincant, polémique à souhait et franchement drôle. (...) C'est bien écrit, bien incarné, enlevé, sincère et politiquement incorrect. » Sandrine Blanchard, blog Le Monde, 4 mars 2015
« Aussi cinglant que juste, aussi malicieux que tendre. » Libération Next
« Océan s'attaque cette fois-ci au racisme ordinaire des 'bobos' de gauche, avec un sens de l'observation aigu et une gestuelle très au point. » L'Express
« Intelligent, remuant et bien construit ce spectacle remanié et resserré met l’humour au service d’une réflexion sur ce que cet artiste appelle, à bon escient, les « bons blancs bobos ». » Sandrine Blanchard, Le monde, 24 Juillet 2018
Un spectacle savoureux, très bien écrit et qui touche juste du début à la fin. Océan est toujours aussi excellent, merci pour ce très bon moment drôle et engagé.
Je l'avais déjà vu en 2016 et je l'ai revu avec grand plaisir, d'autant plus qu'il a évolué avec le temps. Océan est vif et drôle, pertinent dans sa réflexion.
Excellente actrice ! Elle tord le cou aux préjugés avec un talent fou. Un vrai régal !
Heureuse découverte hier soir au théâtre Gaïté Montparnasse. Un jeu subtil autour de clichés. Il faut venir avec de l'autodérision, et elle n'en manque pas. Beaucoup de bonne humeur, on est repartis avec la pêche !
Pour 15 Notes
Un spectacle savoureux, très bien écrit et qui touche juste du début à la fin. Océan est toujours aussi excellent, merci pour ce très bon moment drôle et engagé.
Je l'avais déjà vu en 2016 et je l'ai revu avec grand plaisir, d'autant plus qu'il a évolué avec le temps. Océan est vif et drôle, pertinent dans sa réflexion.
Excellente actrice ! Elle tord le cou aux préjugés avec un talent fou. Un vrai régal !
Heureuse découverte hier soir au théâtre Gaïté Montparnasse. Un jeu subtil autour de clichés. Il faut venir avec de l'autodérision, et elle n'en manque pas. Beaucoup de bonne humeur, on est repartis avec la pêche !
Une vraie tornade de mots ! une belle attaque envers les préjugés et les idéées reçues ! Trés bon moment !
On rigole jaune parfois car on se reconnaît forcément dans les piques d'Océane mais comme ça fait du bien de se foutre de sa propre gueule! Et le spectacle se met à jour avec l'actualité, c'est à souligner. Évidemment comme pour le précédent, super présence scénique, voix magnifique, imitations tordantes, bref, OcéaneRoseMarie, on t'aime!! (et non le passage sur les chatons n'est pas trop long :)
Un spectacle complétement différent de son premier! Une bonne surprise: un humour déjanté et piquant qui remet bien l'église au milieu du village (si j'ose dire) par rapport à ce que certains pensent vraiment! Un rythme un poil trop rapide, cependant, mais cela me donne juste envie d'aller le revoir. Si elle passe en Suisse, c'est ce que je ferai!
Cela fait longtemps que nous voulions la voir, et nous ne l'avons pas trouvée drôle du tout. Lourdingue, mal écrit, complaisant....Totalement décevant!
Excellent moment. Un humour incisif et décapant sur des attitudes contradictoires de certains de nous. Une actrice avec un rythme effréné qui fait mouche à tous les coups.
Cette artiste est géniale, humour vif et incisif, elle nous embarque sans problème et on en ressort pas tout à fait pareil. But atteint!
Quelle claque ce one woman show !! Quelques longueurs sur le début, certes, mais ensuite, mêler ainsi ce propos incisif, malin, à rebours des idées reçues et l'auto dérision : c'est magistral ! Bravo !
Drôle, pertinent, malin et superbement incarné! Très impressionnée par la performance de Océane Rose Marie; d'abord par sa voix qui remplit l'espace, belle et grave puis les mimiques, son jeu bravo!!
Il ne me reste quasiment rien comme souvenir de cette pièce. J'étais amèrement déçu de cette "comédie" à la sortie du théâtre !
Une écriture très fine et une belle présence sur scène. Un spectacle généreux et ouvert, qui dénonce certains replis identitaires et la fausse bien-pensance, qui sont aussi violents que d'autres formes plus médiatisés. Le début est un peu rapide et plus classique (le rapport de couple, qu'il soit dans un couple homo ou non est déjà vu), mais c'est une suite logique au premier spectacle. C'est un clin d'oeil pour les fans du début, et un passage qui trouve une cohérence dans ce spectacle bien construit. Bref, une artiste originale qui vise juste et qui sait se renouveller ! A voir donc !
Impression mitigée à la sortie. Très vif et nerveux ce spectacle est un peu déstabilisant, le mari est une femme ?! La femme un homme ? Mais magnifique plaidoyer à la tolérance... et à la mauvaise conscience. Belle prestation scénique, gestuelle, mimique, déplacement, mise en scène etc... Allez le voir et faites-vous votre propre idée !
20, boulevard Saint Martin 75010 Paris