Interprète rossinienne parmi les plus recherchées dans le monde, la soprano russe est une habituée des grandes scènes internationales, et est réinvitée chaque année par le festival de Pesaro, la ville natale du compositeur. Et si sa saison 2015-16 se déroulera sous le signe de Verdi - elle interprètera Gilda dans cinq mises en scènes différentes - c'est bien à Rossini qu'elle réserve son récital parisien.
Adagios perlés, vocalises étincelantes, cadences endiablées et un style irréprochable sont la marque de fabrique de la soprano saint-pétersbourgeoise qui a débuté le chant dans le chœur du Théâtre Mariinsky avant de parfaire son éducation à Berlin et à Aix-en-Provence. Un jour, lorsqu'elle rencontre son idole Joan Sutherland, celle-ci lui dit : « N'en fais pas trop dans les variations ! Pense à ce que tu chantes et à l'émotion ! » Olga Peretyatko en a fait son credo, et prête autant d'attention à l'incarnation de ses héroïnes qu’aux pyrotechnies vocales.
Lors de ce récital, elle abordera les héroïnes coquettes, capricieuses et séductrices du Voyage à Reims et du Turc en Italie, mais aussi l'émouvante Amenaïde de Tancrède, la mythique reine de Babylone dans Semiramide ou la courageuse Matilde de Shabran. C'est dans ce dernier opéra que l'on entend les mots « les femmes sont faites pour vaincre et régner ». Olga Peretyatko l'est certainement.
Avec le Accademia Bizantina, dirigé par Ottavio Dantone.
Au programme
Rossini : Airs d’opéras extraits de Le Voyage à Reims, Le Turc en Italie, Sémiramide, Tancrède et Mathilde de Shabran
15, avenue Montaigne 75008 Paris