Omar Rajeh / Maqamat - Beytna

du 27 au 28 mars 2018
1h15

Omar Rajeh / Maqamat - Beytna

Le chorégraphe libanais Omar Rajeh offre avec Beytna une pièce en forme de mosaïque humaine et artistique, portée par un art consommé de la convivialité.
  • Chorégraphie : Omar Rajeh, Koen Augustijnen, Anani Sanouvi, Hiroaki Umeda
  • Avec : Koen Augustijnen, Ziad El Ahmadie, May Bou Matar, Moonsuk Choi, Youssef Hbeisch, Samir Nasr Eddine, Omar Rajeh, Samir Nasr Eddine, Anani Sanouvi, Ziad El Ahmadie, Ziyad Sahahb
Rassemblant autour de lui plusieurs chorégraphes et les musiciens du Trio Joubran, le temps d’un repas ponctué de rires, de musiques et de danses, le chorégraphe libanais Omar Rajeh offre avec Beytna une pièce en forme de mosaïque humaine et artistique, portée par un art consommé de la convivialité. Invités à prendre part au repas sur scène, les spectateurs peuvent savourer totalement cette pièce succulente – et truculente.

Omar Rajeh / Maqamat - Beytna - Photographie

  • Repas dansé

Dans toute œuvre d’art, il entre quelque chose de l’enfance. Dans le cas de Beytna, ce quelque chose se situe au cœur même du processus créatif. En effet, Omar Rajeh a imaginé le concept très particulier de cette pièce en se nourrissant de moments précis (et précieux) de son enfance : chaque dimanche, toute sa famille avait l’habitude de se retrouver dans la maison des grands-parents pour manger, boire et danser – son grand-père, au sens de l’hospitalité très développé, insistant toujours pour inviter aussi des amis et gens de passage.

Aujourd’hui, le chorégraphe libanais perpétue ce rituel familial en le transposant sur scène et en l’accommodant à sa manière. Il convie ainsi quatre chorégraphes étrangers à se réunir avec lui autour d’une longue table : trois invités constants – le Togolais Anani Dodji Sanouvi, le Japonais Hiroaki Umeda, le Flamand Koen Augustijnen – et un invité-surprise, choisi dans chaque ville-étape. Se joignent en outre quatre musiciens palestiniens, le Trio Joubran – composé de trois frères oudistes – et le percussionniste Youssef Hbeisch.

Tous ensemble, ils vont non seulement partager un repas traditionnel libanais, préparé en direct par la mère d’Omar Rajeh, mais aussi – et surtout – partager leurs différences et leurs cultures en dialoguant, en riant, en dansant, en faisant de la musique. Invités eux aussi à boire et à manger sur scène à plusieurs reprises durant la représentation, les spectateurs font partie intégrante de cette pièce succulente (et truculente), dont la diversité n’a d’égale que la générosité.

  • La presse

« Pour son nouveau spectacle, Omar Rajeh […] met les petits plats dans les grands et les pieds dedans pour faire exploser les bouchons de la bonne humeur et du savoir bien vivre que la danse véhicule. » Rosita Boisseau, Le Monde

Omar Rajeh / Maqamat - Beytna – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Le Centquatre (104)

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Le Centquatre (104)

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 28 mars 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 28 mars 2018