Un ballet d’excellence pour ce voyage initiatique au pays de l’enfance.
Ecrit entre 1891 et 1892, peu avant la mort du compositeur, Casse-Noisette est son dernier grand ballet. Pendant plusieurs décennies, l’oeuvre est considérée par les chorégraphes comme étant uniquement destinée aux enfants. Il faut attendre le XXe siècle pour que son exceptionnelle qualité musicale, sa diversité psychologique et son importance dans l’évolution du ballet russe soient enfin reconnues.
La musique de Tchaïkovski construit de manière grandiose un pont entre les rêves de l’enfance et les réalités de l’âge adulte, entre la joie et l’angoisse, entre les menaces de la nuit, qui libère les démons de l’inconscient, et la libération du matin, qui offre les promesses d’un nouveau départ. Mais Casse-Noisette signifie plus encore : il marque la fin d’un style de danse et annonce de nouvelles formes de ballets.
L’Opéra National de Kazan est considéré comme l’un des meilleurs de la Fédération de Russie. Son ballet sera accompagné par l’orchestre de l’Opéra, dont la renommée internationale repose sur un haut niveau technique, une homogénéité impressionnante et la qualité des interprétations.
Ballet en deux actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski
D’après un conte d’E.T.A. Hoffmann, adapté par Alexandre Dumas
Chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov
Par le Grand Ballet, les Etoiles et l'orchestre de l’opéra national de Kazan-tatarstan
3 Bd de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains