Un soir, alors qu'il a vingt ans, Pascal Amoyel entend résonner dans un parc une musique qui le bouleverse. Lorsqu'il découvre qu'il s'agit d'une oeuvre de Beethoven, lui qui pensait ne pas aimer ce compositeur jugé « un peu trop sauvage avec des accès de fureur ne laissant pas assez de place pour le rêve », se voit dans l’obligation de revoir toutes ses certitudes.
Les compositions de Beethoven peuvent être fragiles, tendres et profondément humaines, loin de l’image d'artiste intouchable et figée qu'on lui avait dressée. A la façon d’une enquête minutieusement menée à travers les 32 sonates, véritables sonates-confessions où Beethoven affirma y avoir déposé toute sa vie, Pascal Amoyel rend un hommage ému au compositeur et dévoile derrière le génie universellement célébré l’homme méconnu qui voulait « par sa musique tracer une Voie pour l’Humanité »
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.