En 2010, Pascal Amoyel est récompensé du Grand Prix du Disque décerné par la Société Fryderyk Chopin à Varsovie (aux côtés de Martha Argerich et Nelson Freire) pour son, intégrale des Nocturnes de Chopin. Les magazines Classica et Le Monde de la Musique ont accueilli cet enregistrement comme “un miracle que l'on n'osait plus espérer : tout simplement une version idéale, qu'on écoute bouche bée, en état d'apesanteur, ravi, au sens le plus fort du terme, par tant de beauté...”. En 2009, son interprétation des Funérailles de Liszt est sélectionnée comme l'une des 4 références historiques.
Deux ans plus tôt, son enregistrement Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt a été élu par la chaîne Arte parmi les 5 meilleurs disques de l'année. En 2005, il est révélé au grand public en remportant une Victoire de la Musique dans la catégorie " Révélation soliste " .
Personnalité hors norme, né en 1971, il montre très tôt des aptitudes pour l’improvisation au clavier sans l'avoir encore étudié. A 10 ans, lorsqu'il débute ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris, il est très vite remarqué par Georges Cziffra qu'il suit en France et en Hongrie. À 17 ans, après un baccalauréat scientifique, il se consacre entièrement à la musique. Il obtient une licence de concert à l'ENMP puis entre au CNSM de Paris où il obtient en 1992 les Premiers Prix de piano et de musique de chambre. La même année, il devient Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, puis remporte le Premier Prix du Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Il se perfectionne auprès de Lazar Berman, Aldo Ciccolini, Pierre Sancan, Daniel Blumenthal, Jean-Paul Sevilla, Charles Rosen… C'est le début d'une carrière internationale qui l'amène à se produire en récital sur les plus grandes scènes d’Europe (Philharmonie de Berlin ; Cité de la Musique, Salle Pleyel à Paris ; Bruxelles ; Amsterdam…), aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, en Chine et au Japon, ou en soliste avec l’Orchestre de Paris, les Orchestres Nationaux de Lille, de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Bulgare, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Wuhan…
Il aime aborder des répertoires peu visités ou mystiques, et s'investit dans la création de formes nouvelles de concert. Il crée notamment le concert théâtral " Le Block 15 ou la musique en résistance " (mise en scène de Jean Piat) qui a obtenu un très vif succès et a fait l'objet d'une adaptation pour France Télévisions, ainsi que " Le dernier concert " qu'il vient juste de créer où se mêlent musique, théâtre et magie.
Sa rencontre avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand est essentielle. Depuis 1999, ils forment un duo dont les enregistrements ont obtenu les meilleures récompenses : Cannes Classical Awards, Diapason d’Or de l'Année, “Choc” du Monde de la Musique, 10/10 de Classica...
Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire 2010. Il est notamment l’auteur du cycle Job ou Dieu dans la tourmente et de Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon). Il a collaboré avec des compositeurs tel qu’Olivier Greif et est le dédicataire de plusieurs oeuvres (El Khoury, Lemeland, Agobet…).
Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison, il s’investit également auprès du jeune public en publiant un ouvrage Une petite histoire de la grande Musique. Toujours désireux de rendre la musique accessible au plus grand nombre, il a produit et animé sur France Culture une série d’émissions intitulée Une histoire de la Musique. Il dirige le festival Notes d’Automne, qu’il a créé au Perreux-sur-Marne.
Pascal Amoyel est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il s'est vu décerner le Premier Grand Prix International " Arts-Deux Magots " récompensant " un musicien aux qualités d'ouverture et de générosité " . Enfin, Pascal Amoyel a compté parmi les rares élèves de Georges Cziffra et est “actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels”.
Studio Hébertot, Paris
Noël 1944. Au seuil de la mort, le Prix Nobel de Littérature revient sur les questions qui l’ont toujours hanté, le pacifisme, l’attitude face aux totalitarismes, le rôle des intellectuels en politique, l’avenir de l’Europe, la religion. Et bien sûr la musique, avec en son cœur : Beethoven.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une soirée musique et théâtre en hommage à Romain Rolland, prolifique auteur d’une œuvre musicographique de premier ordre.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Avez-vous déjà rêvé d'assister à une leçon de piano donnée par Chopin ?
Église Saint-Victor de Guyancourt, Guyancourt
Vous croyez connaître les Nocturnes de Chopin ? Oubliez tout et venez redécouvrir l’intégrale sous les doigts du très inspiré Pascal Amoyel dans une interprétation magistrale, à la lumière des chandelles.
Théâtre Montparnasse, Paris
Le virtuose Pascal Amoyel replonge dans sa rencontre avec le Maître György Cziffra et entraîne le spectateur dans la vie incroyable du légendaire pianiste hongrois. Un magnifique portrait musical.
Le 13e Art, Paris
Un voyage artistique où la rencontre de la Musique et de la Danse vous feront vibrer à l’unisson. Autour de ses chorégraphies subtiles et poétiques, Isabelle Stanlowa rassemble sur scène danseurs et musiciens. La participation de danseurs de l’Opéra de Paris, du Jeune Ballet de Paris Stanlowa et des musiciens de la fondation Gautier Capuçon raviront les sens.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Le virtuose Pascal Amoyel replonge dans sa rencontre avec le Maître György Cziffra et entraîne le spectateur dans la vie incroyable du légendaire pianiste hongrois. Un magnifique portrait musical.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Théâtre le Ranelagh, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés