Opus Rictus

Paris 13e
du 6 au 10 mai 2015

Opus Rictus

L’un marmonne, l’autre inspire, l’un siffle, ça ronfle, on frappe un objet sonore… Un duo de percussionnistes partage son amour de la musique sous forme de « pièces-performances » aussi tordues que virtuoses. À partir de 6 ans.

À partir de 6 ans.

Léger Sourire, c’est le nom que Sébastien Clément et Sylvain Lemêtre, percussionnistes, ont adopté pour afficher leur goût des formes cocasses où l’on ne sait plus qui du son ou du geste aura le dernier mot. Comment recevoir et transformer les timbres, les rythmes, la pulsation en jouant aussi de tous ses membres, bras, jambes, mains, pieds, en explorant toutes les possibilités de ses organes vocaux ? Ici, on chuchote ou l’on marmonne, là naît le désir de siffler, souffler, ronfler…

Sylvain Lemêtre et Sébastien Clément sont compagnons de longue date, et leur duo s’est construit avec l’envie d’explorer autrement les codes de l’écriture musicale. Dans la lignée du « théâtre musical » développé par J. Cage, G. Aperghis, M. Kagel ou J.P Drouet, les deux musiciens qui se revendiquent « autodidactes du conservatoire » développent une musique qu’ils aiment « improbable, tordue, bancale » pourvu que le plaisir soit toujours au rendez-vous.

Opus Rictus : dans la pénombre du début patientent deux solitudes, avec leurs instruments, leur voix, leur personnalité. Ils se cherchent, s’écoutent, esquissent un dialogue, soutenu par l’écriture lumineuse très personnelle de Marianne Pelcerf, éclairagiste-plasticienne. Pour ce nouveau spectacle, ils ont enrichi leur répertoire, en faisant appel, aux côtés de Jean-Pierre Drouet, à d’autres compositeurs, anciens compagnons de route ou référence incontournable pour le duo. Ils ont ainsi passé commande à Catherine Pavet (Duales solitude), François Marillier (Les 400 coups), Michel Musseau (Comme si de rien n’était), Pablo Cueco (Retour de bonheur). La filiation avec Jean-Pierre Drouet reste bien présente (L’intrusion).

Au programme
L’intrusion de Jean-Pierre Drouet
Les 400 coups de François Marillier
Retour de bonheur de Pablo Cueco
Duales solitudes de Catherine Pavet

Sélection d’avis du public

Par Mis T. - 13 février 2016 à 08h52

Quelle déception ! Aucun fil conducteur entre les différents tableaux. Des temps de mise en place trop long, des intermèdes musicaux cacophoniques et sans aucun intérêt, un spectacle de moins d'une heure, rappel inclus. Le dernier tableau, sans bruit est tout simplement une injure au public! Trop de longueurs pour ce spectacle sans histoire ni sans poésie. A éviter. YB

Synthèse des avis du public

1,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
0%
0%
100%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

1 1 5
Par Mis T. (1 avis) - 13 février 2016 à 08h52

Quelle déception ! Aucun fil conducteur entre les différents tableaux. Des temps de mise en place trop long, des intermèdes musicaux cacophoniques et sans aucun intérêt, un spectacle de moins d'une heure, rappel inclus. Le dernier tableau, sans bruit est tout simplement une injure au public! Trop de longueurs pour ce spectacle sans histoire ni sans poésie. A éviter. YB

Informations pratiques

Théâtre Dunois

7, rue Louise Weiss 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand
  • Métro : Chevaleret à 223 m
  • Bus : Chevaleret à 204 m, Bibliothèque Nationale de France à 235 m, Vincent Auriol à 348 m, Quai de la Gare à 395 m, Clisson à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Dunois
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 10 mai 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Kaori Ito - Ware Mono

Théâtre Silvia Monfort

Morphing

Théâtre Silvia Monfort

- 18%
Pinocchio

A la Folie Théâtre

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 mai 2015