Quoi de mieux pour la période de noël que l'œuvre de Bach sur cette période de l'année, dirigée par Sir John Eliot Gardiner, rassemblant un orchestre toujours animé, armé de tambours et trompettes pour les passages glorieux et la joie des fidèles ?
Bach a composé en 1734 son Oratorio de Noël pour les trois jours de fête de Noël et celles du début d’année, liées à la naissance du Christ et à l’Épiphanie. Constituée de six cantates brillantes, emplies de vie et d’enthousiasme, cette œuvre magnifie l’alternance des grands chœurs typiques de l’art choral de Bach, et des airs solistes racontant l’histoire émouvante et merveilleuse de la Nativité puis de la reconnaissance de la divinité du Christ par les bergers et les Rois Mages.
La première cantate décrit ainsi la naissance de Jésus, la seconde l’Annonciation, la troisième l’adoration des bergers, la quatrième le nom de Jésus, la cinquième et la sixième le récit des trois Rois Mages. Mais l’usage actuel veut que l’on ne joue que quatre de ces cantates en concert. Rassemblant un orchestre toujours animé et qui soutient le discours musical, armé de tambours et trompettes pour les passages glorieux et la joie des fidèles, Bach dédie aux solistes certains de ses plus beaux arias. L’option retenue est de leur confier également l’ensemble des chœurs : le résultat est saisissant, tant la force et la précision d’un chœur de solistes peut dépasser toute attente ! Cette interprétation « restituée » devrait sonner somptueusement dans la Chapelle Royale.
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Oratorio de Noël, BWV 248
Cantate I
Cantate II
Cantate III
Cantate IV
Cantate V
Cantate VI
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.