Héritier de l’opéra français tel que l’avaient dessiné Lully et Rameau, Christoph Willibald Gluck renouvela l’art lyrique en privilégiant l’action dramatique. Une véritable révolution : désormais, les prouesses vocales de la prima donna, du castrat ou du ténor compteraient moins que le rôle forgé par le compositeur et son librettiste.
Weber, Berlioz et évidemment Wagner poursuivront dans cette voie, marquant l’avènement du héros romantique sur les scènes lyriques.
Considérées comme la musique de l’avenir dès l’époque même, de leur création, ces tragédies lyriques sont ici illustrées par leurs grands airs, chantés par les grandes voix de demain. Ce sont en effet les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, irremplaçable vivier de talents, qui visitent les grands rôles de Gluck, Weber, Berlioz et Wagner au côté de l’Orchestre-Atelier Ostinato. Celui-ci sera dirigé par Jean-Luc Tingaud qui ne manquera pas de distiller ça et là, anecdotes et explications sur les œuvres.
Au programme
Christoph Willibald Gluck (1714-1787) Iphigénie en Tauride
Hector Berlioz (1803-1869) Les Troyens
Carl Maria von Weber (1786-1826) Le Freischütz
Richard Wagner (1813-1883) Tannhäuser
Avec l'Orchestre-Atelier Ostinato, dirigé par Jean-Luc Tingaud
Avec les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, direction Christian Schirm
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.