Orchestre National d'Île de France - Nevsky

Paris 8e
le 18 octobre 2011
1h30 entracte compris

Orchestre National d'Île de France - Nevsky

Un début de saison flamboyant aux couleurs de la Russie patriotique du début du XXème siècle. Trois compositeurs héroïques pour une soirée grandiose où vous pourrez découvrir la fameuse cantate Alexandre Nevsky, chef d’œuvre absolu du genre épique.
  • Bartók par Sokolov : une rencontre flamboyante

Fasciné par la Révolution hongroise de 1848 et nationaliste convaincu, Béla Bartók n’a eu de cesse de compiler la musique populaire hongroise. Il se fait connaître avec Kossuth, poème symphonique à la gloire d’un héros du peuple… Mais l’exaltation patriotique de Bartók sait, comme celles de Prokofiev et Chostakovitch, se teinter d’ironie. En 1937-38, Bartók a abandonné les fresques épiques et compose à la demande de son ami, le violoniste Zoltan Székely, un concerto d’une extrême virtuosité.

Au même moment, à la grande époque de la Russie soviétique, la musique fait partie de la propagande destinée à glorifier le nouvel ordre communiste et empreinte à nouveau au folklore. D’où ces pages pleines d’élan qui, encore aujourd’hui, fascinent par leur capacité à s’adresser au peuple autant qu’aux connaisseurs. Prokofiev avait choisi d’être parmi les « héros compositeurs » qui mettaient leur talent au service d’une Russie engagée dans l’effort de guerre contre le fascisme. Sa cantate Alexandre Nevsky est à l’origine une musique destinée à accompagner le magnifique film d’Eisenstein. On y raconte au Moyen Âge la lutte du peuple russe résistant à l’invasion des cruels chevaliers allemands. La musique est un chef-d’œuvre absolu de style épique : le chœur et l’orchestre se joignent dans un grand élan collectif pour symboliser l’ardeur du peuple russe.

Dimitri Chostakovitch choisit quant à lui une autre manière de s’adresser à tous en inventant, comme dans sa Suite de ballet n° 1, un style proche du divertissement : ce que les compositeurs de son temps définissaient comme une musique « légèrement sérieuse » ou « sérieusement légère »…

  • Le programme

Dimitri Chostakovitch : Suite de ballet n° 1
Béla Bartok : Concerto pour violon et orchestre n° 2
Serge Prokofiev : Alexandre Nevsky - cantate op. 78

Lumière sur le concert à 19h, salle Pleyel : conférence gratuite réservée aux spectateurs.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Salle Pleyel

Salle Pleyel

252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Ternes à 251 m
  • Bus : Hoche - Saint-Honoré à 17 m, Ternes à 187 m, Balzac à 273 m, Courcelles à 280 m, Charles de Gaulle - Etoile à 318 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Salle Pleyel

Salle Pleyel
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 18 octobre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 18 octobre 2011