La musique est un art du dialogue. Ce n’est jamais aussi vrai qu’avec le concerto, invention baroque qui fait se répondre un soliste, souvent poussé dans ses retranchements les plus virtuoses, et le collectif dont il est issu : l’orchestre.
Avec plusieurs centaines de concertos à son actif (dont ses très fameuses Quatre Saisons), Vivaldi fut au début du XVIIIe siècle l’un des principaux ambassadeurs de ce genre nouveau, qui ne tarda pas à franchir les frontières de l’Europe musicale. Ann-Estelle Médouze, brillante violoniste et super-soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France, fait revivre cette époque où les talents étaient mis sur le devant de la scène. Outre deux des plus célèbres concertos de Vivaldi (La Caccia et La Tempesta di Mare) qu’elle dirige de son violon, elle met à l’honneur la virtuosité de ses collègues avec des concertos pour cors, piccolo, basson et alto de Vivaldi et de ses contemporains baroques.
Antonio Vivaldi
Concerto pour violon La Caccia en si bémol majeur RV 362
Concerto pour violon La Tempesta di Mare en fa majeur RV 433
Concerto pour piccolo
Christoph Graupner
Concerto pour basson en do majeur GWV 301
Georg Philipp Telemann
Concerto pour alto en sol majeur TWV 51 : G9
Concerto pour deux cors en fa majeur
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.