A La Hune (St-Benoît) Le nouvel Orchestre National de Jazz de Claude Barthélemy, trois grands solistes improvisateurs et les cuivres d’Ars Nova, pour exploser les frontières entre les musiques d'aujourd'hui.
La rencontre, le mélange des genres sont au centre de cette soirée. Claude Barthélemy nous convie à un voyage de tous les possibles, où le jazz s’immisce, se mélange, se perd pour mieux ressurgir. L’Orchestre National de Jazz de Claude Barthélemy et Ars Nova se retrouvent autour de cette création, avec en invités trois grands solistes. Un moment exceptionnel et unique qui sera donné en création à Paris à la Cité de la Musique.
Pour envoyer son explosif big band de jazz à la rencontre d'autres constellations musicales, Claude Barthélemy a composé une trajectoire dont chaque étage est un éclat de corps céleste, un soleil musical qui peut être un solo, une pièce pour cuivres, une pièce pour l'orchestre de jazz, un tutti rassemblant tous les musiciens ou toute autre combinaison, les "soleils" étant reliés entre eux par des transitions jouées au luth arabe ou au bouzouki. Un envol vers d'autres galaxies, dans des ciels changeants traversés de fulgurants météores.
“Elise Caron a accepté de venir chanter dans ce concert, sur des textes de ma plume et d’autres de provenances diverses. J’envisage une action très dynamique confiée à Philippe Nahon, chef d’orchestre, au-delà de la pragmatique gestique. Il sera aussi considéré comme soleil-soliste, plutôt riant et drôle parfois. ”Claude Barthélemy
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers