Orchestre d'Île de France - La gaîté lyrique

Paris 8e
le 19 décembre 2009
1h30 avec entracte

Orchestre d'Île de France - La gaîté lyrique

La musique légère n’est, on le sait, rien d’autre que le contraire de la musique lourde. Ce jubilatoire programme « Offenbach » défendu par l’Orchestre National d’Île de France en apportera aisément une nouvelle démonstration, exaltant les infinies ressources de vitalité, de contrastes, d’humour, de virtuosité, de couleurs, de vivacité et de grâce d’une musique à nulle autre pareille.
  • Hommage à Offenbach

La musique légère n’est, on le sait, rien d’autre que le contraire de la musique lourde. Ce jubilatoire programme « Offenbach » défendu par l’Orchestre National d’Île de France en apportera aisément une nouvelle démonstration, exaltant les infinies ressources de vitalité, de contrastes, d’humour, de virtuosité, de couleurs, de vivacité et de grâce d’une musique à nulle autre pareille. Et pourtant continuatrice à sa manière de Mozart ou Rossini…

Le chef (et ténor) français Jean-Christophe Keck est devenu un grand spécialiste français d’Offenbach et l’un de ses meilleurs ambassadeurs. Sous sa baguette experte, l’ouverture d’Orphée aux Enfers, les airs et duos extraits de La Périchole, La Belle Hélène ou La Grande Duchesse de Gerolstein – de véritables « tubes » connus de tous, parfois sans le savoir –, mais aussi de plus discrètes musiques de ballets donnent vie et sens à cet art si précieux et rare du bonheur en musique…

  • Une soirée à l’opéra !

Saviez-vous que Jacques Offenbach avait d’abord enflammé les salons parisiens comme violoncelliste avant d’être le roi du divertissement lyrique du Second Empire ?

Cette virtuosité instrumentale, il l’a transposée à l’orchestre et à la voix pour la faire triompher dans le genre de l’opéra bouffe qu’il invente. Orphée aux Enfers (1858), son premier grand succès, n’est que le point de départ de plus d’une centaine de partitions dont la réussite réside en une heureuse combinaison d’humour et de grâce. Seuls Mozart et Rossini avaient atteint ce délicat équilibre avant lui.

Réunissant tous les moyens musicaux de son temps, Offenbach a réellement créé un style musical bouffe, caractérisé par un débit rapide et léger, des accents virevoltants, des changements brusques de caractères, des rythmes de danses et une orchestration scintillante.

Au diapason dynamique de la gaieté et de la bonne humeur, les voix et l’orchestre d’Offenbach continuent d’enchanter les nuits parisiennes sans prendre une ride.

  • Programme

Jacques Offenbach : Airs et duos, extraits de : Abendblätterwalze, La Périchole, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Belle Hélène, La Vie parisienne, La Princesse de Trébizonde, Les Brigands, Le Papillon, Pomme d’api, Orphée aux Enfers

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Salle Pleyel

252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Ternes à 251 m
  • Bus : Hoche - Saint-Honoré à 17 m, Ternes à 187 m, Balzac à 273 m, Courcelles à 280 m, Charles de Gaulle - Etoile à 318 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Salle Pleyel
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 19 décembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 19 décembre 2009