Comment naissent les œuvres ? Le plus souvent d’un double désir : celui d’un compositeur... mais aussi celui d’un commanditaire. A son arrivée à Vienne, Mozart subsiste grâce à ses succès de concertiste, mais il peut heureusement compter sur la prodigalité d’un empereur féru de musique.
De nos jours, c’est une campagne de financement participatif menée avec enthousiasme qui a permis à Aurélien Dumont d’écrire ce concerto conçu pour être joué-dirigé par François-Frédéric Guy. Passé par l’Ircam, subtil, amoureux de l’inouï, le compositeur a choisi d’y poser la question de la greffe : comment le piano, tentaculaire, se mêle-t-il à l’orchestre de chambre ? Emprunt aussi, avec l’introduction de citations du Concerto n° 12 de Mozart... qui lui-même citait Bach. Mélomanes éclairés et renouvellement constant : c’est ainsi que la musique progresse.
Au programme
Mozart Concerto pour piano n° 12 K. 414
Dumont Concerto pour piano (création)
Mozart Don Giovanni, ouverture
Symphonie n° 35 « Haffner » K. 385
15, avenue Montaigne 75008 Paris