Rendez-vous viennois pour l’Orchestre de chambre de Paris autour de Salieri, Mozart et Beethoven.
Ce concert permet d’entendre un concerto pour piano de trois compositeurs viennois, ainsi que les Variations sur les Folies d’Espagne de Salieri, émaillées de brillants solos de harpe et de violon.
Non, Salieri n’a pas assassiné Mozart ! Ce meurtre est une invention de Pouchkine, reprise par Miloš Forman dans son film Amadeus. Dans la réalité, Salieri a occupé de hautes fonctions à la cour de Vienne. Son Concerto pour piano et ses Variations sur les Folies d’Espagne justifient l’estime que lui vouaient ses contemporains. Il est déjà directeur du théâtre impérial quand Mozart (de six ans son cadet) compose son Concerto pour piano n° 20, animé d’un puissant souffle tragique. Dix ans plus tard, il dirige la création du Concerto pour piano n° 2 de Beethoven : une partition encore mozartienne, dans laquelle Beethoven (qui est peut-être déjà l’élève de Salieri) se produit en soliste pour la première fois devant le public viennois.
Salieri Concerto pour piano
Mozart Concerto pour piano n° 20 K. 466
Salieri 26 variations sur Les Folies d’Espagne
Beethoven Concerto pour piano n° 2 op. 19
15, avenue Montaigne 75008 Paris