Trois concertos pour piano de Mozart pour la seule et même année 1784 exaltés par le piano de Philippe Cassard. Dramatisation du discours, audace de l’écriture, révélant un imaginaire inédit, faussement insouciant, véritable confession, entre sourire et larmes, tous caractères qui culmineront dans le dernier concerto pour piano.
Orchestre de chambre de Paris - Mozart - Photographie
Mozart a onze ans lorsqu’il compose le premier de ses vingt-sept concertos pour piano. Il pastiche assurément les maîtres de son temps. Il achève son Cinquième Concerto à l’âge de dix-sept ans. Le clavecin a disparu au profit du pianoforte. L’art du chant domine au point que l’on pourrait imaginer, déjà, l’un des personnages de ses opéras à venir.
Plus tard, au temps des Noces de Figaro, le Concerto en mi bémol majeur pressent le romantisme : dramatisation du discours, audace de l’écriture, révélant un imaginaire inédit, faussement insouciant, véritable confession, entre sourire et larmes, tous caractères qui culmineront dans le dernier concerto pour piano. Il ne reste à Mozart que quelques mois à vivre.
Programme
Mozart : Concerto pour piano n° 14 K. 449 Concerto pour piano n° 15 K. 450 Concerto pour piano n° 16 K. 451
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Informations pratiques - Théâtre des Champs-Elysées
Théâtre des Champs-Elysées
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