L’altiste allemande Tabea Zimmermann pratique le joué-dirigé. Artiste réputée dans le répertoire contemporain et la musique de chambre, elle a choisi un programme passionnant. Avec ses Quattro danze transilvane, le Hongrois Veress assume la synthèse entre la musique populaire et les courants musicaux qui traversent tout le XXe siècle. Tabea Zimmermann dirige de l’alto la transcription pour son instrument du célèbre Concerto pour violoncelle de Schumann. Dans cette composition, la tendresse, la passion, le sens du chant intérieur et de la respiration sont remarquables. L’alto en accentue la dimension intimiste. Le concert se clôt avec une œuvre peu programmée de Brahms, la Seconde Sérénade. Celle-ci ne saurait se comparer à un simple divertissement, mais bien davantage à une symphonie.
A 19h, l’Entrée en musique et ses invités, par Stéphane Friederich - Entrée libre à partir de 18h45 sur présentation du billet du concert de 20h.
Veress Quattro Danze transilvane
Schumann Concerto pour violoncelle et orchestre (version pour alto)
Brahms Sérénade n° 2
15, avenue Montaigne 75008 Paris