C’est la femme du dessinateur Jean de Brunhoff qui est à l’origine de la célèbre Histoire de Babar. Elle avait l’habitude d’inventer des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Et parmi elles, l’histoire à la fois simple et poétique d’un petit éléphant qui s’enfuit pour échapper au chasseur avant d’arriver dans la ville, habillé en homme…
Le succès est immédiat : quatre millions d’exemplaires avant 1939. En juillet 1940, le compositeur Francis Poulenc esquisse pour la petite fille de l’un de ses cousins cette musique géniale de légèreté et d’humour destinée à accompagner ce récit. Ainsi est né le plus efficace des contes musicaux pour enfants, rempli d’ailleurs d’innombrables clins d’oeil pour les « grands »…
En première partie sera donnée la création d’une musique de Marc-Olivier Dupin composée d’après l’album La première fois que je suis née de Vincent Cuvellier (coup de coeur des libraires) : un récit doux et intense sur la vie qui défile au gré des « premières fois » raconté par une petite fille. Les illustrations de Charles Dutertre seront projetées sur écran au fil du récit.
Vincent Cuvellier (livret) - Marc-Olivier Dupin (musique) Charles Dutertre (illustrations)
La première fois que je suis née - Création en partenariat avec Gallimard
Francis Poulenc
L’Histoire de Babar
Direction Jean-François Verdier.
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris