«Enfant, j'ai rêvé de jongler avec des boules de neige dans Holiday on ice ». Quelques années plus tard le rêve se réalise, mais la glace s'est substituée à la neige. Entre temps Philippe Ménard a appris la jonglerie auprès de Jérôme Thomas, il s'est formé à la danse, au mime, au théâtre, a créé sa compagnie Non Nova avec laquelle il a parcouru le monde.
En 2003, il est devenu artiste associé à la scène nationale Le Carré à Château Gontier où il a imaginé avec Jean-Michel Guy la conférence spectacle Jongleur pas confondre que nous avons accueillie en 2005 au Théâtre de la Cité internationale. Installée à Nantes, sa compagnie poursuit son travail de recherche en faisant se croiser les différentes disciplines dans des spectacles où le jonglage est prétexte au détournement de l'imaginaire du spectateur.
Qu'est ce alors que P.P.P. ? Peut-être les initiales de Position Parallèle au Plancher, la position d'un corps allongé par terre après une glissade, glissade qu'aurait pu provoquer une flaque d'eau par exemple. De l'eau qui serait de la glace fondue. Car cet homme seul, jongleur, danseur, a décidé de revisiter ses souvenirs enfermés dans la glace.
Les congélateurs qui l'entourent contiennent ses secrets, secrets dont peut-être il faut se débarrasser avant d'accepter une nouvelle vie. Il sera donc un jongleur qui manipule objets de glace et objets congelés qui fondront au contact de sa peau et de l'air, laissant au sol cette mare d'eau qui le fera glisser. Nostalgie, mélancolie, jeu, un rêve d'enfance réalisé.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris