Cinq saltimbanques, musiciens depuis l'enfance, évoluant aux quatre coins de la France, se retrouvent par un curieux hasard, au même moment, sur les planches d'un même théâtre. Hasard encore plus grand, ils découvrent qu'ils sont voisins !
L'appétit vient en mangeant : de boeufs en boeufs, ils créent Pad Brapad Moujika. Leur recette ? Des compositions influencées de musiques traditionnelles d'Europe de l'Est, de swing manouche, de tango argentin, etc.
Un violon, un accordéon, un alto, une contrebasse et quelques percussions forment ce quintette aux tons chaleureux et festifs. A moins que ce soit leur formation de comédien qui épice leurs concerts d'arômes scéniques...
[pad'bRah pad mu'jika] inv. - 926 ; expression bulgare.
1°) Se dit d'un état d'euphorie d'un peu plus d'une heure et demie provoqué par cinq moujiciens survoltés.
2°) Se dit aussi d'un mélange sulfureux de tango, de jazz, de klezmer & de tzigane.
3°) Par extension, nom d'un groupe de musique né en décembre 2003 et dont la première année
d'existence fut marquée, outre quelques rhubes, bronchites et autres rages de dents, par de nombreux concerts dans les bars
(Cyrnéa Café, Palais Bar), en premières parties (Bratsch), sur des scènes parisiennes (La Scène, Les 3 frères) et de province (Les Féron'Arts, Le
Centre Culturel de Nouzonville, La Passerelle de St Flour)..
4°) Sous le regard de Stéphane Aucante et les lumières de Costa Asmanis pourrait bien
devenir un spectacle pour cinq paires de mains sur des instruments chaleureux et festifs.
Lorsque vous viendrez découvrir Zlot, vous vous rendrez rapidement compte que sous des airs plutôt frais et légers, ce duo musical secoue.
De prime abord, on pourrait croire que les Zlot n’aiment rien ! Provocateurs mais pas vulgaires, avec eux la mer est belle mais plate ; les gens marrants sont fatigants ; les gens gentils sont des bouffons et l’altruisme n’est qu’un moyen de se donner bonne conscience dans un monde où chacun se débrouille comme il peut : nul n’est épargné par la verve mordante de leurs textes, qui donnent souvent à réfléchir.
Zlot, c’est beau, c’est poétique, c’est drôle sans le faire exprès, c’est vrai, c’est touchant, ça donne envie d’y retourner.
5, passage Louis-Philippe 75011 Paris