Dans la nef de la Grande Halle
1ère partie : Pambe dance Company - A Sogol
2ème partie : Up the rap - Rah ? Ay (ce qui nous appartient…)
A Sogol invite au voyage de deux danseurs sur les traces de leurs origines africaines et des influences qui ont nourri leur parcours artistique.
D’origine camerounaise, Jean-Claude Pambè Wayack danse le jazz-rock, la funk et la soul avant de découvrir le hip hop avec la compagnie Macadam. Plusieurs fois présent aux Rencontres, il revient avec A Sogol qui le met en scène avec son neveu Bernard Wayack Pambè.
A Sogol, qui signifie ‘’Grand-Père’’ en bassâa leur langue maternelle, révèle les liens unissant les deux danseurs qui, par une de leurs coutumes, sont à la fois frères, cousins, oncles ou grands-pères.
Ce spectacle est né de la rencontre et de l’échange de deux danseurs aux influences hip hop, africaines et contemporaines, du désir de partager comme ils partagent, de fait, leurs origines.
« Il y a plusieurs personnes dans la personne. » Amadou Hampaté Bâ
Chorégraphie Jean-Claude Pambè Wayack
Interprètes Jean-Claude Pambè Wayack, Bernard Wayack Pambè
Création musicale Jean-Claude Pambè Wayack
Un mariage d'amour entre danse contemporaine malgache, musiques traditionnelles et culture hip hop.
Après avoir présenté Nou’fve ça - Est-ce un rêve ? aux Rencontres 2002, Up The Rap, figure phare du hip hop malgache, revient cette année en résidence au Parc de la Villette pour finaliser sa dernière création Rah ? Ay, avant de la dévoiler sur la scène de la Nef.
Leur spectacle traite du quotidien et des conditions de vie difficiles des Malgaches et explore la question de la protection et de la transmission des usages et des pratiques culturelles.
" De quoi sont imprégnés les Hommes de l'île ? De quoi se forge la vie à Tananarive ? Que souhaitent-ils conserver, protéger et transmettre ? Au travers de cette création, les interprètes de Rah ? Ay, immergés dans leur époque, définissent le "mouvement" de la population malgache contemporaine. Cette faculté à se souvenir du passé, à vivre le présent et à rêver l'avenir, c'est ce qui appartient à Up The Rap... "
Chorégraphie et musique Rudy et Angeluc Rehava
Interprètes Rudi Rehava, Angeluc Rehava, Jean-Jacques Razafindrakoto, Njara H. Rasolomanana, Frederick H. Razanakolona, H.R. Rodolphe, Rakotoarisoa
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris