Succès planétaire depuis 40 ans, Panique en coulisses arrive en France. Jean-Luc Moreau et Anne Poirier-Busson signent une mise en scène virevoltante, interprétée avec une précision millimétrique par une troupe qui s'en donne à cœur joie. Désastre réussi !
Panique en coulisses, une pièce à double face.
Entre les ratés des répétitions et les actes manqués des représentations, le décor devient le théâtre des désaccords, se métamorphose en champ de mines. Les portes claquent comme des paires de claques. Les acteurs s’étripent en public, se mettent des pains entre deux cintres. Plus ils dégustent, plus le public se régale. Il applaudit au fiasco. Il rit au désastre.
C’est la recette magique qui fait de Panique en coulisses un succès planétaire depuis plus de 40 ans.
Catastrophe, nous sommes partis avant la fin quand les acteurs et actrices nous ont resservi une 3ème réinterprétation de leur "Fausse pièce". C'est pas drôle, une des actrices se retrouve en petite tenue / porte jarretelles pendant une bonne partie de la pièce, n'apportant pas grand chose, sauf peut-être à séduire le vieux beauf de 60 ans. C'est du très mauvais boulevard, les portes claquent, légère variation foutraque de l'exercice de style de Raymond Queneau. C'est bordélique, les enjeux foireux, et l'humour racle les fonds de tiroir. Malaisant de bout en bout, les acteurs peinent à faire sourire. On rigole surtout parce que c'est bien souvent affligeant. Dommage.
Comme Frédéric, j'ai vu la pièce de 1983 mise en scène de mémoire par le regretté Robert Dhéry. Le principe général c'est évidemment la répétition de la même fausse pièce, répétition générale, coulisses et vue du public, avec les dérèglements successifs qui surgissent. Partant, on passe un bon moment, mais il me semble peut-être que la pièce est un peu surjouée, notamment dans le second acte où l'on a du mal à comprendre tout ce qui se passe...
Voilà une pièce que j'ai vue en 1983 et qui s'appelait : En sourdine les sardines. Pièce qui était très drôle. Ici la distribution est faite d'acteurs inconnus avec pour la plupart un jeu mécanique et récité. Ça manque d'étincelles. Et cela fait une pièce un peu lourde, vue qu'elle se répète en 3 parties. Je pensais m'éclater de rire, suis ressorti un peu déçu. On est bien loin du succès de Thé à la menthe ou t'es citron
Aucun intérêt Trop de répétition Je ne recommande pas ce spectacle
Pour 4 Notes
Catastrophe, nous sommes partis avant la fin quand les acteurs et actrices nous ont resservi une 3ème réinterprétation de leur "Fausse pièce". C'est pas drôle, une des actrices se retrouve en petite tenue / porte jarretelles pendant une bonne partie de la pièce, n'apportant pas grand chose, sauf peut-être à séduire le vieux beauf de 60 ans. C'est du très mauvais boulevard, les portes claquent, légère variation foutraque de l'exercice de style de Raymond Queneau. C'est bordélique, les enjeux foireux, et l'humour racle les fonds de tiroir. Malaisant de bout en bout, les acteurs peinent à faire sourire. On rigole surtout parce que c'est bien souvent affligeant. Dommage.
Comme Frédéric, j'ai vu la pièce de 1983 mise en scène de mémoire par le regretté Robert Dhéry. Le principe général c'est évidemment la répétition de la même fausse pièce, répétition générale, coulisses et vue du public, avec les dérèglements successifs qui surgissent. Partant, on passe un bon moment, mais il me semble peut-être que la pièce est un peu surjouée, notamment dans le second acte où l'on a du mal à comprendre tout ce qui se passe...
Voilà une pièce que j'ai vue en 1983 et qui s'appelait : En sourdine les sardines. Pièce qui était très drôle. Ici la distribution est faite d'acteurs inconnus avec pour la plupart un jeu mécanique et récité. Ça manque d'étincelles. Et cela fait une pièce un peu lourde, vue qu'elle se répète en 3 parties. Je pensais m'éclater de rire, suis ressorti un peu déçu. On est bien loin du succès de Thé à la menthe ou t'es citron
Aucun intérêt Trop de répétition Je ne recommande pas ce spectacle
7, bd Montmartre 75002 Paris