« En réfléchissant sur la question du héros, mon équipe et moi sommes tombés sur des points divers et variés. Ces derniers ont pu nourrir mon écriture afin de pouvoir élaborer une participation qui contient : critique, auto-critique, admiration, éloges et affabulation. Le moteur étant une suite de questions que le narrateur à l’image d’un poète maudit se pose tout en jouant à être le plus incisif possible. Stars et hommes politiques passent à la trappe. Guerriers et savants, philosophes, auteurs, militants et révolutionnaires, on essaie de ne ménager aucun écart de langage dans le débat échappé du ventre du chantre maudit sur scène. On a eu raison de partager sa parole en quatre corps, trois comédiens et un musicien.
Et s’excite dans le fond une grande pensée pour Papa Wemba, ce grand artiste de la rumba congolaise, qui finit par prendre toute sa majesté au rythme du fil d’Ariane que tisse la parole ».
Dieudonné Niangouna est auteur, metteur en scène et comédien. En 1997, en pleine guerre civile, il éprouve le besoin d’exprimer ce qui se passe dans la rue, en dehors des théâtres détruits par la guerre, et fonde avec son frère Criss Niangouna la compagnie Les Bruits de la Rue, dont il signe les textes et les mises en scène : La Colère d’Afrique, Bye-Bye et Carré blanc.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris