Esprit de Mingus es-tu là ? Oh Yeah ! Le jeune et turbulent quintet de Rouen invite deux souffleurs cinq étoiles pour convoquer l’esprit du génial contrebassiste disparu en 1979 : les tables vont tourner !
Membre fondateur du collectif Les Vibrants Défricheurs, Papanosh a comme le fantôme de Mingus qui lui colle aux basques : l’esprit de bande type « workshop », l’envie de se servir des musiques traditionnelles comme de trampolines endiablés, l’humour aussi coquin qu’absurde, la tendance aux collages, aux ruptures, aux faux-raccords. Mais loin de vouloir suivre l’immense contrebassiste à la lettre, les jeunes Normands convient le virevoltant saxophoniste new-yorkais Roy Nathanson ainsi que le néo-tromboniste de l’ONJ Fidel Fourneyron pour une séance de spiritisme échevelée à base de compositions improvisées, de chants impromptus et de réarrangements dérangés.
Avec Raphaël Quenehen (saxophones), Quentin Ghomari (trompette), Sébastien Palis (accordéon, piano, orgue), Thibault Cellier (contrebasse), Jérémie Piazza (batterie), Fidel Fourneyron (trombone), Roy Nathanson (saxophone, voix).
De l’ascension vers les sommets du jazz avec Coltrane, l’éminent saxophoniste a gardé un sens profond du spiritual blues qui irrigue constamment l’œuvre de ce géant de la Great Black Music.
« Le jazz n’est pas un mot de mon vocabulaire. Il n’existe pas de définition universelle. Chacun a la sienne. Ma préférée est celle de Fats Waller répondant à une dame de la bonne société : si vous ne le connaissez pas déjà, vous ne le connaîtrez jamais. » Pour autant, ne pas se tromper : Archie Shepp connaît très bien l’histoire du jazz, celle du peuple blues, cette musique qui l’habite depuis toujours. De la Jazz Composers Guild à son ascension avec John Coltrane, de son terrible Attica Blues en big band à ses sublimes duos avec Horace Parlan, le saxophoniste et fin lettré a marqué plus d’une page de ce grand livre, écrivant même quelques standards. Tout ce qu’il remet en jeu ce soir en quartette, l’un de ses formats préférés.
Avec Archie Shepp (saxophone), Tom Mc Clung (piano), Zacharie Abraham (basse, contrebasse), Steve Mc Craven (batterie).
3, place de l’Orangerie 93390 Clichy-sous-Bois
Voiture : A4 puis A86, sortie Le Raincy, suivre Villemomble, à la bifurcation, le Raincy, puis Clichy-sous-Bois et mairie.
A3 (Porte de Bagnolet) sortie Bondy RN3 Porte de Pantin direction Meaux, suivre Livry-Gargan, puis direction de Clichy-sous-Bois/ Montfermeil. Au 2ème feu tourner à gauche, faire 500m dans l’allée Maurice Audin et tourner à gauche en direction de la mairie.