Trois spectacles dans la soirée.
Programme
vendredi 19 octobre : Par-dessus bord / Sommeil rouge / Correspondances
samedi 20 octobre : Par-dessus bord / Sommeil rouge / Ils me regardent et c’est tout ce qu’ils pensent
Le soliste n’est jamais seul sur scène, il fait face au public devant lequel il joue. Seul et pas seul, cette situation provoque une tension. Serge Ricci propose de créer un rêve de solitude au sein d’un monde qui ne cesse de nous lier au reste de l’humanité, qui nous enchevêtre les uns aux autres. Il cherche dans son écriture chorégraphique comment l’individu peut affirmer sa singularité.
Le danseur rampant se redresse, se dilue, multiplie les portraits pour un autoportrait éclaté. Sensible au regard d’autrui sur sa propre image, clandestin à lui-même, le corps du danseur, unique, est poussé au-delà de lui-même… par-dessus bord.
Conception Serge Ricci et Fabien Almakiewicz
Avec Serge Ricci, accompagné de Fabien Almakiewicz et Antonin Lambert
Ne livrer que l'image,
Les égrener une à une,
Vivre ici,
là,
un peu plus loin,
Sans certitudes,
ni appâts
Je n'y suis pour rien,
tout ce qui vit
Ne s'interrompt jamais.
Chorégraphie Nacera Belaza
Avec Dalila Belaza et Nacera Belaza
Deux femmes se retrouvent après avoir échangé de nombreuses lettres. Lieu du rendez-vous : sous un lampadaire, devant une discothèque, la plage, une chambre. Elles sont là, pour se raconter leurs vies, échanger leurs avis, pour rire, pour se disputer… Mais qui sont ces dames ?
Chorégraphie et interprétation Kettly Noël et Nelisiwe Xaba
1810. Sarah Baartman, la Vénus Hottentote, quitte l’Afrique du Sud direction l’Europe où elle est exhibée comme « curiosité scientifique ». 2002. Nelson Mandela obtient le rapatriement de sa dépouille. Des funérailles nationales sont organisées pour cette femme, symbole de l’oppression des Africaines. Ce spectacle lui est dédié.
Chorégraphie et interprétation Nelisiwe Xaba
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil