De 1762 à 1773, Dauvergne fut en charge de la plus célèbre société de concerts publics parisiens de l’époque : le Concert Spirituel. À l’écoute de son temps, il s’employa à programmer de grands maîtres étrangers que l’on découvrit avec émerveillement : Pergolèse et Haydn. Mais, entre le Stabat Mater de l’un et les symphonies de l’autre, on se plaisait surtout à applaudir les instrumentistes virtuoses de la capitale. Ceux-ci imaginèrent alors de se produire dans de véritables joutes musicales où chacun pourrait briller à tour de rôle : ainsi naissait le genre de la symphonie concertante, qui devait faire les beaux jours des salles de concerts jusque sous l’Empire et la Restauration.
Symphonies concertantes de Henri-Joseph Rigel, Henri-Montan Berton, Nicolas-Marie Dalayrac, François-Joseph Gossec, François Devienne, André Ernest Modeste Grétry, Wolfgang Amadeus Mozart.
Par I Virtuosi delle Muse.
Henri-Joseph Rigel : Concerto concertant pour violon et piano
Henri-Montan Berton : Extrait des Deux Sous-lieutenants ou le Concert interrompu
Nicolas-Marie Dalayrac : Ouverture de Renaud d’Ast
François-Joseph Gossec : Symphonie concertante pour 2 violons et 2 altos et Symphonie concertante du Premier Navigateur
François Devienne : Ouverture des Comédiens ambulants
André Ernest Modeste Grétry : Extrait de La Caravane du Caire
Wolfgang Amadeus Mozart : Extrait d’Idomeneo
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.