Patrick Timsit a pris une grave décision : il revient ! seul en scène !
Car voilà plusieurs années que l’acteur n’avait pas fait de one man Show. Bien sur, il y a depuis 2005, l’Emmerdeur l’énorme succès de Francis Veber : mais c’est en duo avec son complice Richard Berry.
Avant d’être le comédien doué que l’on connaît, son parcours est plutôt atypique : import-export international... de ratatouille, négoce immobilier... C'est à 22 ans que Patrick entre enfin en contact avec le théâtre. Rapidement, il crée ses one-man-show : Patrick Timsit lâche le morceau, en 1987, Timsit déboule et débile, la même année... Des spectacles à l'ironie mordante, acide, qui n'ont pas peur de titiller là où ça fait mal...
Au cinéma, on ne remarque son physique bonhomme qu’au détour de quelques silhouettes jusqu’à ce que Gérard Jugnot lui offre son premier grand rôle, un clochard, dans Une époque formidable. Puis Coline Serreau en fait le Michou de La Crise… Dans son rôle de naïf et doux, maladroit et plein de bonne volonté, Timsit frappe les esprits et décroche une nomination aux Césars.
La machine est lancée… Timsit devient l’un des acteurs français les plus populaires et participe aux comédies qui cartonnent : Un Indien dans la ville, Pédale douce, qui attire plus de 4 millions de spectateurs. Nouvelle citation au César du meilleur acteur…
Artiste complet, il cherche à casser son image de clown : dans Passage à l’Acte, Francis Girod en fait un patient inquiétant : psychopathe, visage blafard et crâne rasé. A la télévision, son interprétation magistrale de Désiré Landru, finit de révéler au grand jour ses capacités de caméléon.
Alors grave décision ? Disons plutôt, jubilatoire et… attendue !
28, boulevard des Capucines 75009 Paris