Si chaque comédien a par définition plusieurs vies, Patrick Timsit, lui, en a au moins trois : une vie de one man show, une vie de cinéma et une vie de théâtre. En 1991, c’est sa rencontre déterminante avec Coline Serreau, qui lui confie le mémorable personnage de Michou dans La Crise, qui lui fera rencontrer le succès au cinéma... et une nomination au César du meilleur second rôle. Succès qui s’affirme ensuite par Un Indien dans la ville d’Hervé Palud en 1994, puis l’année suivante avec Pédale douce de Gabriel Aghion (2 nominations aux Césars en tant qu’auteur et meilleur acteur).
Entre 1996 et 1997, il offre un autre visage en interprétant trois rôles plus dramatiques : Passage à l’acte de Francis Girod, Marquise de Véra Belmont, et Le Cousin, film noir d’Alain Corneau avec Alain Chabat, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Césars du meilleur acteur. Patrick Timsit revient ensuite à la comédie avec Paparazzis d’Alain Berberian, avec Vincent Lindon, dont il est aussi co-auteur. En 2000, il joue dans le premier film réalisé par Richard Berry, L’art (délicat) de la séduction. Il coécrit, réalise et interprète Quasimodo d’El Paris qui remporte un grand succès. Suivront Quelqu’un de bien et L’Américain également écrits et réalisés par lui.
À la télévision, Patrick Timsit incarne Landru sous la direction de Pierre Boutron. La même année, il joue L’Emmerdeur avec Richard Berry au théâtre de la Porte Saint-Martin. La pièce triomphera durant près de deux ans à Paris avant d’être adaptée au cinéma par Francis Véber, réunissant le même tandem. Après treize ans d’absence Patrick Timsit revient en 2007 dans un nouveau seul en scène, The one man stand-up show, pour deux années de succès à travers toute la France.
Depuis 2012, il alterne théâtre, cinéma et télévision. On l’a notamment vu dans Stars 80 avec Richard Anconina, Une chanson pour ma mère de Joël Franka, Le marsupilami d’Alain Chabat avec Jamel. Aux côtés de Thierry Lhermitte, il joue Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor au Théâtre Antoine à Paris et en tournée.
Il crée son nouveau one-man-show On peut rire de tout en janvier 2015 au Théâtre du Rond-Point. Actuellement en tournée, le spectacle repassera par Paris les 25 et 26 novembre à la Salle Pleyel. Entre-temps, Patrick Timsit a tourné Gangsterdam de Romain Levy, Stars 80 (la suite) et Le bol de Marie-Francine de et avec Valérie Lemercier.
Théâtre Edouard VII, Paris
Une famille dysfonctionnelle qui se voit peu, le père, la mère, les deux frères Max et Jérôme ainsi que son épouse Alice, vont devoir se réunir pour un événement qui va changer leur vie.
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Après son triomphe au Théâtre du Rond-Point, et une tournée à travers la France, Patrick Timsit vous dira « Adieu » pour de bon et « Merci » une toute dernière fois sur la scène de la Comédie des Champs-Elysées !
Théâtre du Rond-Point, Paris
Après son triomphe au Théâtre du Rond-Point, et une tournée à travers la France, Patrick Timsit vous dira « Adieu » pour de bon et « Merci » une toute dernière fois sur la scène de la Comédie des Champs-Elysées !
Opéra-Comique, Paris
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de l'Atelier, Paris
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Théâtre du Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Gaîté Montparnasse, Paris