Pièce faisant partie du programme La Confusion des sens 11 pièces en alternance.
Un conte merveilleux. Lhistoire de Peau dâne ma toujours fascinée. Je suis très heureuse de pouvoir aujourdhui donner corps et âme à ce conte.
Cest lhistoire dune petite fille qui deviendra femme à travers une première épreuve très douloureuse (puisquavoir un père incestueux, cest dune certaine façon navoir plus de père). Affronter cette épreuve en déclenchera dautres. Il faut dabord quelle ose dire NON au désir incestueux de son père .Ce NON ne suffira pas, il lui faudra partir, éprouver la solitude, camouflée dans cette célèbre peau d âne qui la cache (aux regards déplacés) ,qui lenlaidit (elle nest plus une princesse mais une souillon), et enfin, qui lanimalise. Lhistoire finit bien .Elle rencontre le Prince , et son père , qui a banni de son cur tout désir criminel, la regarde à nouveau avec un il de père.
Lhistoire finit bien, mais... A quel prix ?
Outre le chemin semé dembûches et la détresse de Peau dâne loin de chez elle, il y a ce sacrifice de lâne , personnage profondément bon et lumineux. Jai voulu que ce spectacle soit résolument tout public cest à dire que les adultes y trouvent leur " conte " autant que les enfants en âge de raison.Jai essayé de monter le spectacle qui maurait enchantée quand jétais petite et qui me ferait rêver aujourdhui... un spectacle tout public (à partir de 5 ans)
La mise en scène repose sur le travail du texte. Un texte au message beau et grave, axprimé dans une langue superbe ; des costumes féériques avec des changements très rapides et une lumière qui suggère lunivers du conte de fée. Dans sa forme, le spectacle est entre le conte musical et lopérette. Les scènes sont agrémentées de chansons et dinterventions musicales. Les cinq comédiens qui jouent tous les rôles de la pièce utilisent plusieurs registres : dun jeu très sobre, simple et dépouillé pour les scènes " sensibles " à un jeu de Commedia DellArte pour les personnages plus loufoques.
Le Figaroscope : semaine du 9 au 15 février 2000
Charmante Peau dâne
Cest une version rimée, chantée et charmante de " Peau d âne " que propose actuellement la metteur en scène Florence Tosi au Théâtre du Nord-Ouest. Romantisme et humour y font bon ménage et la pièce, montée avec peu de moyens, trouve dans le dépouillement et la sobriété une beauté classique, peu commune dans le domaine jeune public. Les comédiens, tous très bons et dune diction parfaite, ont su se mettre au service du texte afin de le rendre - tout fleuri quil soit - parfaitement compréhensible aux enfants. Nallez pas croire quil sagit là dun divertissement scolaire ou trop sérieux. Le couple que forme la princesse et le prince est digne des belles histoires damour. De plus, les chansons, les interventions bouffonnes de certains personnages, les improvisations musicales et aussi les références humouristiques " à contretemps " donnent aux spectateurs (tous âges confondus) leur comptant de rire. On saura gré au metteur en scène davoir fait revenir lâne chanteur au final : sa mort aurait pu attrister les plus jeunes spectateurs.
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris