Charles Perrault naît à Paris le 12 janvier 1628 d’un père avocat au parlement de Paris. Il est le dernier d'une famille de sept enfants dont quatre frères aînés. Il entre au collège de Beauvais et mène de brillantes études. Licencié en droit, il devient avocat au barreau de Paris en 1651. Il suivra une double carrière, littéraire et politique.
Charles Perrault se fait remarquer par des poésies galantes et des écrits précieux. Vers 1660, il écrit des poèmes intitulés Le Miroir ou la métamorphose d’Orante et La Chambre de Justice d’amour. En 1653, il publie sa première œuvre, un poème burlesque, Les Murs de Troie ou L’Origine du burlesque qui attaque avec verve l’Antiquité.
De 1654 à 1664, il devient commis dans l’administration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre.
L’année suivante, Charles Perrault occupe le poste de contrôleur général de la surintendance des bâtiments du roi, il est également membre et secrétaire de la Commission des inscriptions publiques (future Académie des inscriptions et belles-lettres).
Il est élu en 1671 à l'Académie française, où il est l'initiateur et le principal protagoniste de la fameuse querelle des Anciens et des Modernes.
En 1683, à la mort de Colbert, son remplaçant, Louvois lui retire charges et pensions, l’exclut de la Petite Académie. L’hostilité de Racine et de Boileau, entraîne sa disgrâce. Charles Perrault se retrouve en « retraire forcée » très tôt, il s’adonne à la littérature, dans les genres et les styles les plus variés.
La lecture, le 27 janvier 1687, de son poème intitulé le Siècle de Louis le Grand, à la gloire du roi, déclenche une importante polémique littéraire avec Boileau. Perrault s’attache à montrer la supériorité des auteurs modernes sur les anciens. « Que l'on peut comparer, sans crainte d'être injuste, le siècle de Louis, au beau siècle d'Auguste. »
Les Académiciens le soutiennent, Boileau s’indigne et Racine le tourne en ridicule. Perrault rassemble ses arguments dans Parallèle des Anciens et des Modernes (1688-1690-1691)
Les trois Contes, en vers de Perrault : Grisélidis, Peau d’Ane et les Souhaits ridicules paraissent en 1694, sous le nom de son fils, Pierre Perrault d’Armancour, alors âgé de dix ans.
Histoires ou Contes du temps passé, Avec des Moralités, en prose, sont publiés en 1697. Ces Contes demeurent l’une des plus charmantes réussites de notre littérature.
L’académicien meurt à Paris, à l’âge de 75 ans, le 16 mai 1703.
1653 Les Murs de Troie ou l’origine du Burlesque
1659 Portrait d’Iris
1660 Ode sur la paix
1663 Ode sur le mariage du Roi
1668 Dialogue de l’amour et de l’amitié, Discours sur l’acquisition de Dunkerque par le Roi
1669 Le Parnasse poussé à bout
1674 Courses de têtes et de blagues faites par le Roi et par les Princes et Seigneurs, Critique de l’Opéra
1679 Harangue faite au roi après la prise de Cambrai
1686 Epître chrétienne sur la pénitence
1687 Le Siècle de Louis le Grand
1688 Ode de Mgr le Dauphin sur la prise de Philisbourg, Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde les Arts et la Science
1691 Au Roi, sur la prise de Mons
1692 La Création du Monde
1693 Ode du Roi, Dialogue d’Hector et d’Andromaque
1694 L’Apologie des Femmes, Le Triomphe de sainte Geneviève, L’idylle à Monsieur de la Quintinie
De 1696 à 1700 Les Hommes illustres qui ont paru en France…
1697 Les Contes de Perrault (ou Conte de ma mère l’Oye), Adam ou la création de l’homme
1698 Portrait de Bossuet
1699 Traduction des Fables de Faërne
1701 Ode au Roi Philippe V, allant en Espagne
1702 Ode pour le roi de Suède
1703 Le Faux Bel Esprit
1755 Mémoire de ma vie (posthume)
1868 L’Oublieux (posthume), Les Fontanges (posthume)
Gaîté Montparnasse, Paris
Après les succès de Pirates : Le Destin d’Evan Kingsley et Sherlock Holmes l’aventure musicale (Trophée de la comédie musicale jeune public 2023), les Frères Safa revisitent la fabuleuse histoire du chat botté.
Essaïon, Paris
Oubliez les douces et jolies fées, celles-ci sont bien plus rock, ou bien… barock ? C'est à leur manière que vous sera narré ce malicieux Conte des Fées ! Spectacle de 4 à 13 ans.
Espace Paris Plaine, Paris
Entre tradition et modernité, Cendrillon se chausse de l’univers manga pour raconter sa véritable histoire. Après Un Bon Petit Diable, Le Chat Botté, La Constellation des Contes et Les Petites Filles Modèles, retrouvez le Théâtre aux Étoiles dans cette nouvelle création. À partir de 5 ans.
Lucernaire, Paris
Entre tradition et modernité, Cendrillon se chausse de l’univers manga pour raconter sa véritable histoire. Après Un Bon Petit Diable, Le Chat Botté, La Constellation des Contes et Les Petites Filles Modèles, retrouvez le Théâtre aux Étoiles dans cette nouvelle création. À partir de 5 ans.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Un trio intrépide réveille La Belle au Bois Dormant de Perrault. Paré d’instruments de toutes sortes, de leurs voix et d’une sacrée dose d’humour, le collectif Ubique part à l’abordage d’un classique avec un attirail réduit mais diablement efficace ! À partir de 7 ans.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Un trio intrépide réveille La Belle au Bois Dormant de Perrault. Paré d’instruments de toutes sortes, de leurs voix et d’une sacrée dose d’humour, le collectif Ubique part à l’abordage d’un classique avec un attirail réduit mais diablement efficace ! À partir de 7 ans.
Théo Théâtre, Paris
Riquet à la houppe ou l'histoire d'un prince pas très beau et de sa princesse pas très intelligente, d'après le conte de Charles Perrault. À partir de 5 ans.
Casino de Paris, Paris
L'International Festival Ballet et le Hungary Festival Orchestra présentent une féerie de beauté, d'élégance et de grâce avec La Belle au bois dormant. Le meilleur ballet de conte de fées de tous les temps.
Opéra Garnier, Paris
De ce dramma giocoso, entre opera buffa et opera seria, Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques. En langue italienne, surtitrage en français et en anglais.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Le Petit Poucet raconté par Dany Aubert et le Quatuor à cordes Archinto. L’univers féérique du conte, à la fois raffiné et enfantin, vient se nicher au creux des notes et des mots… Dès 7 ans.
Lucernaire, Paris
Un meunier meurt en laissant un chat pour tout héritage à son dernier fils. Ce Chat Botté là est un chat masqué, sorte de super-héros ou plutôt de super-héroïne, une « Catwoman » qui, pour arriver à ses fins, ne recule devant rien ! De 4 à 10 ans.